Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

ACTUALITÉ SPÉCIALE - FÉVRIER 2017

Le livre soulignant le 50è anniversaire de l’Ordre du Canada devrait être offert gratuitement en format numérique à tous les Canadiens

 


They Desire a Better Country / Ils désirent une patrie meilleure
The Order of Canada in 50 Stories / L'Ordre du Canada en 50 histoires
par Lawrence Scanlan

 

 

L’Ordre du Canada sous la responsabilité du Gouverneur général du Canada vient de faire paraître un livre commémorant son cinquantième anniversaire. Sa mise en vente officielle est annoncée pour le 20 février prochain (2017). L’édition de l’ouvrage a été confié, non pas au gouvernement du Canada, mais à un éditeur commercial nommé Figure1.

S’il apparaît tout à normal que l’exemplaire papier de ce livre soit vendu, il est plutôt décevant de constater qu’il ne soit pas offert gratuitement en format numérique à tous les Canadien. Après tout, les citoyens canadiens financent déjà l’Ordre du Canada et le Gouverneur général du Canada à même leurs impôts et leurs taxes.
 

Sur le site web de l’éditeur, le prix de vente de l’exemplaire papier est fixé à 45.00$ :

 

 

Mais la librairie en ligne américain Amazon l’offre déjà en pré-vente à un prix réduit (35.20$) :

 

 

De plus, avec une distribution sur la librairie en ligne Amazon, une part des profits de la vente du livre du cinquantième anniversaire de l’Ordre du Canada va aux États-Unis.

Par contre, la chaîne de librairies québécoises Renaud-Bray n’offre aucun rabais :

 

 

Un exemplaire papier sera remis gratuitement «à chaque membre vivant de l’Ordre du Canada», c’est-à-dire à des personnes déjà récompensées par l’organisation, ce qui vient renforcer l’idée d’un groupe fermé.

Des exemplaires papier seront aussi remis «aux écoles secondaires et réseaux de bibliothèques à l’échelle du pays», une initiative intéressante qui atténue légèrement la perception d’un groupe fermé.

Dans les deux cas mentionnés ci-dessus (Amazon et Renaud-Bray), on notera l’absence d’une offre de ce livre en version numérique, pas plus que sur le site web de l’éditeur.

Est-ce à dire que ce livre a été édité à l’ancienne, c’est-à-dire, uniquement en format papier, et ce, par une institution gouvernementale de prestige ? Cette offre limitée au papier ne cadre pas avec les efforts déployés par le gouvernement du Canada dans le domaine du numérique.

Message de la ministre Joly

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

« Les secteurs de la culture et de la création sont des moteurs économiques importants de croissance et d’innovation. Le croisement entre la culture et l’économie regorge de potentiel pour la croissance et la prospérité de notre pays.

Alors que nous nous ajustons aux changements rapides des technologies et des habitudes des consommateurs, j’ai lancé des consultations qui nous aideront à comprendre les difficultés et les possibilités que suscitent ces changements.

Ces consultations nous donneront l’occasion d’entendre l’avis des Canadiens et Canadiennes et d’évaluer l’ensemble des mesures culturelles du gouvernement fédéral actuellement en vigueur.

Le gouvernement fédéral croit qu’il est temps de revoir le rôle qu’il peut jouer afin d’aider le secteur créatif du Canada à s’adapter aux transformations actuelles et à se positionner pour devenir un chef de file mondial. »

Source : Gouvernement du Canada

Dans ce contexte, l’Ordre du Canada et le Gouverneur général du Canada ne font pas bonne figure. Aujourd’hui, la norme veut que l’édition papier soit accompagnée d’une édition numérique.

De plus, cette édition numérique, dans le contexte du cinquième anniversaire de l’Ordre du Canada, doit être offerte gratuitement à tous les Canadiens.

 

ACTION CITOYENNE

 

Écrivez à cette adresse marie-pierre.belanger@gg.ca pour demander que le livre «Ils désirent une patrie meilleure : L’Ordre du Canada en 50 histoires» soit offert gratuitement à tous les Canadiens.

 

 

 

SITE WEB UNILINGUE ANGLAIS DE L’ÉDITEUR RETENU

 

Ci-dessous la page web du site de l’éditeur Figure 1 retenu par l’Ordre du Canada pour le livre commémoratif de son cinquième anniversaire. Le site web de l’éditeur est unilingue anglais, tel qu’indiqué dans le communiqué de presse officiel du lancement du l’ouvrage :
 

Le livre sera disponible partout au pays le 20 février 2017. Il sera remis à chaque membre vivant de l’Ordre du Canada ainsi qu’aux écoles secondaires et réseaux de bibliothèques à l’échelle du pays. Pour en savoir davantage sur le livre, visitez http://www.figure1publishing.com/book/they-desire-a-better-country-ils-desirent-une-patrie-meilleure (en anglais seulement).

 

 

Le choix de l’éditeur par l’Ordre du Canada et le Gouverneur général du Canada ne s’inscrit pas dans l’esprit de la Loi sur les langues officielles du Canada.

 

Vous tous invités à porter plainte en complétant le formulaire en ligne

sur cette page web du site du Commissaire aux langues officielles du Canada :

 

https://www.clo-ocol.gc.ca/fr/formweb-plainte

 

 

Texte intégral du communiqué de presse officiel

Livre soulignant le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada

Le 17 février 2017

Lancement officiel du livre soulignant
le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada

 

OTTAWA — C’est aujourd’hui qu’a officiellement été lancé Ils désirent une patrie meilleure : L’Ordre du Canada en 50 histoires, un livre commémoratif célébrant le 50e anniversaire de la création de l’Ordre du Canada. L’évènement coïncidait avec la première cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de 2017, qui s’est déroulée à Rideau Hall.

« À l’instar de l’Ordre du Canada, les individus présentés dans cet ouvrage sont une force au service du bien dans notre pays, a déclaré Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Ils me rendent fier d’être Canadien et me donnent espoir en l’avenir. »

Ce recueil d’histoires inspirantes à la photographie magnifique met en vedette des individus remarquables qui ont mérité cette distinction honorifique et qui portent fièrement son insigne en forme de flocon, comme l’astronaute Chris A. Hadfield, l’auteur Lawrence Hill, l’artiste Susan Aglukark, le visionnaire Guy Laliberté et la joueuse de hockey Hayley Wickenheiser.

Ils désirent une patrie meilleure : L’Ordre du Canada en 50 histoires a été écrit par Lawrence Scanlan, traduit en français par Daniel Poliquin, lui-même un Officier de l’Ordre, et publié par Figure 1. Il a été rendu possible grâce au travail et à la participation des membres de l’Ordre du Canada.

Le livre sera disponible partout au pays le 20 février 2017. Il sera remis à chaque membre vivant de l’Ordre du Canada ainsi qu’aux écoles secondaires et réseaux de bibliothèques à l’échelle du pays. Pour en savoir davantage sur le livre, visitez www.figure1publishing.com/book/they-desire-a-better-country-ils-desirent-une-patrie-meilleure (en anglais seulement).

À propos de l’Ordre du Canada

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

À propos du 50e anniversaire de l’Ordre du Canada

Tout au long de l’année, on célébrera le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada au moyen d’initiatives spéciales et de partenariats, telle que la tournée nationale Conversations sur le Canada : Nous désirons une patrie meilleure de The Walrus Talks, qui aura lieu du 1er mars au 31 mai 2017. Pour participer aux célébrations, visitez OC50.gg.ca et utilisez le mot-clic #OC50.

-30-

Renseignements pour les médias à propos de l’Ordre du Canada :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
613-852-3248 (cell.)
marie-pierre.belanger@gg.ca

Renseignements pour les médias à propos du livre :

Fleur Matthewson
Raincoast Books
604-448-7186
fleur@raincoast.com

 

PARTAGER

CETTE PAGE

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

 

Téléphone : 418-903-5148

 

Télécopieur : 418-903-5178

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com

 

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.