Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

Tous les livres d'André Lefebvre

Cliquez sur la couverture de votre choix - Le fonds de couleur indique que vous êtes sur la page de ce livre : défiler la page vers le bas

 

Histoire de ma nation !

Les souliers d’beu !

L'histoire de... l'univers !

Les hommes d’avant le déluge.

(Par Élie l’Artiste)

Tome I : La science secrète

Les hommes d’avant le déluge.

(Par Élie l’Artiste)

Tome II : Le mystère sumérien

Les hommes d’avant le déluge.

(Par Élie l’Artiste)

Tome III : L'énigme égyptienne

Les Lefebvre de Batiscan

Tome I : « L'apprentissage Canadien »

Les Lefebvre de Batiscan

Tome II : Les Canadiens « pure laine »

Les Lefebvre de Batiscan

Tome III : La politique ou l'honneur

 

André Lefebvre raconte « Les Lefebvre de Batiscan »

[ Du même auteur  ]

 

Les Lefebvre de Batiscan


Tome II - Les Canadien «pure laine»
 

Roman historique

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2016, 258 pages.
ISBN 978-2-89612-505-0

Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande
Illustré - Photo d'archives

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique (PDF) : GRATUIT

Couvertures

Présentation

Sommaire

Extrait

Suivi médias et Internet

Au sujet de l'auteur

Du même auteur

Communiquer avec l'auteur

Commander votre exemplaire papier

Télécharger votre exemplaire numérique gratuit

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

La fin du tome 1 de notre récit s’est terminée sur la mort suspecte du pionnier de la famille. Les autorités ne s’y attardent pas, mais l’un des fils ne peut se résoudre à « laisser passer » ses soupçons. Il décide de résoudre l’énigme.

La suite de l’histoire de la famille se déroulera dans ce deuxième tome du récit. Courage et détermination ressortiront du caractère de nos ancêtres. Ces qualités ne sont pas spécifiques à cette seule famille; elles sont répandues dans toute la population canadienne de l’époque. Le Canadien « pure laine » n’apparaissait qu’à la deuxième génération; même si, à la première comme on l’a vu, le caractère du pionnier était complètement transformé à son arrivée au Canada.

L’histoire officielle n’a pas du tout accordé le crédit qui était dû à ces vrais « pères et mères de notre nation »; ce récit veut rectifier la situation.

L’épopée canadienne continue.


 

[ Consulter le sommaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

SOMMAIRE

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Avant-propos
 

1. L’enquête
 

2. Le vieux Firpawair
 

3. Suite de l’enquête
 

4. La solution
 

5. Alexis s’installe
 

6. L’expédition de 1750
 

7. Les voisins Cadot
 

8. Ailleurs au Canada
 

9. La partie de cartes
 

10. Le fort St-Joseph
 

11. La malengueulée
 

12. L’embuscade
 

13. La bataille du Lac George
 

14. Alexis LePellé Mezière
 

15. Montcalm, le seul vrai « Man »
 

16. L’autre Marquis; celui de Vaudreuil
 

17. Québec la forteresse
 

18. Wolf le vainqueur tué
 

19. Montcalm, le vaincu exécuté
 

20. Fort Jacques Cartier
 

21. Le clan Lefebvre à Québec contre Murray
 

22. Après la victoire qui confirma la défaite
 

23. Le futur Pierre
 

24. La vie de liberté ou « la saga de Pierre Lefebvre »
 

25. La chasse
 

26. La vie « sauvage »
 

27. Trois cultures différentes
 

28. Chez les Myaamiakis
 

29. Nouveau départ
 

30. Les grandes prairies
 

31. Où se diriger maintenant ?
 

32. D’origine inconnue
 

33. Les Crows
 

34. Yellowstone
 

35. Le chemin du retour
 

36. Nouvelle vie
 

37. La « politique » anglo-américaine
 

38. La fin de la « nouvelle vie »
 

Index des illustrations
 

Au sujet de l’auteur
 

Communiquer avec l’auteur

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Avant-propos


L’histoire officielle nous raconte combien nos ancêtres avaient vécu une période difficile au début de notre histoire. Par contre, lors¬qu’on s’y arrête un tant soit peu, on se rencontre que leur vie était moins difficile et surtout, plus agréable que celle de la majorité des autres humains dans le monde entier de leur époque. On nous raconte que la saison d’hiver était une saison « morte», où ils se prélassaient dans la chaleur de leur maison n’ayant presque rien à faire. C’est là une preuve additionnelle que l’histoire officielle fut écrite par des Français, en stage au Canada, qui passaient l’hiver à s’ennuyer, sans rien faire; et non par des Canadiens qui étaient tellement occupés durant cette saison. Il ne suffit que de réfléchir quinze secondes, pour comprendre que croire à un « prélassement » dans la douce chaleur d’une maison de 16 pieds par 24 pieds pendant toute une saison, pour une famille de 12 personnes, c’est de croire à une imbécilité. La réalité est que la saison hivernale était la plus active et la plus productive pour nos ancêtres. C’était également leur saison préférée, à cause des soirées de divertissement qu’ils organisaient parce que les déplacements d’un endroit à l’autre étaient facilités par la gelée des voies d’accès. La température était leur environnement constant et ils l’acceptaient telle qu’elle était. Ce n’est que plus tard que les gens conservèrent la température estivale dans leur maison, pendant la saison hivernale. Nos ancêtres vivaient la saison « présente » telle qu’elle se manifestait. Le froid était tout aussi naturel que la chaleur et ils ne privilégiaient pas l’un au détriment de l’autre; trop chaud n’était pas préférable à trop froid. Durant l’hiver, à chaque lever du lit, il faisait froid; et ce, jusqu’à l’époque récente de ma grand-mère. Ils usaient des avantages apportés par chacune de ces saisons; et leurs actions étaient basées sur la « réalité des faits », plutôt que sur « l’émotion » factice issue de rêves, peut-être « souhaitables », mais non réalisés.


Tout ce que nous avons appris de notre histoire est tiré des « rapports officiels » de la « gérance française» de cette époque. Rien ne nous vient des Canadiens eux-mêmes, sauf quelques indications et sous-entendus contenus dans ces écrits officiels. Mes ancêtres, comme les vôtres, ont traversé cette période avec brio et courage; mais leur courage ne résidait pas dans la douleur et la difficulté de ce qu’ils traversaient, mais plutôt dans leur ardeur procurée par la joie de vivre et le plaisir de réussir à s’adapter à leur environnement. Ces hommes et ces femmes vivaient pleinement et intensément dans un équilibre total avec la « vie naturelle ». Ils étaient rarement « écrasés » par les obligations d’une moralité artificielle établie par une autorité superficielle. C’est d’ailleurs ce qu’ils avaient fui en venant s’établir au Canada.


Ils étaient «libres» et défendaient leur liberté de vivre. Il faut comprendre que leur qualité de vie, même dans leur « Pays d’en haut », qui s’étendait à l’époque sur toute l’Amérique du Nord, était supérieure à ce qu’ont connu, plus tard, ceux qui ont colonisé « les Pays d’en haut » qui se limitait à la région de Ste-Adèle, suivi de la colonisation de l’Abitibi et du Témiscaminque. Nos ancêtres eurent une très belle vie, que les autorités ont gâtée par la suite, jusqu’à nos jours. Je dois cependant admettre qu’il leur était impossible de se « gosser » un ordinateur avec leurs « couteaux-croches »; mais, encore là, au lieu de se réfugier dans une boîte de 24 pouces x 14 pouces x 6 pouces appuyée d’un écran de 16 pouces, ils se réfugiaient dans la forêt et les plaines de l’Amérique du Nord qui leur semblaient illimitées. Le panorama devait être plus vivifiant… peut-être. Je vous invite à y vivre quelques instants, dans cette deuxième partie de leur histoire où, entre autres, ils vous apprendront que ce ne sont pas eux qui ont perdu le Canada aux mains des Britanniques.

André Lefebvre

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Cliquez sur les logos ci-dessous

 

À VENIR À VENIR

 

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

 

André Lefebvre

 

Vous dire qui est André Lefebvre?


Comment le pourrait-il?


Il n’est ni son nom, ni son numéro d’assurance sociale, ni sa profession, ni sa race, ni son âge. Il n’est rien de tout cela. Curieusement, personne d’autre ne l’est non plus.


Il est … lui-même. Celui qui a écrit ce livre. Il l’a justement écrit pour connaître QUI il était. Alors s’il vous le dévoilait ici, vous n’aurez plus besoin de lire ce livre et il l’aura écrit pour absolument rien.
Donc, pas question! Si vous voulez savoir qui il est, il vous faudra lire ce bouquin. D’ailleurs vous en trouverez sûrement un avantage, selon lui, car il vous dira également QUI vous êtes. Du moins si vous êtes de sa nation. Sinon, il vous dévoilera comment faire pour découvrir votre identité nationale.


Ne croyez pas que ce soit évident. Au contraire les informations « officielles » sont, la plupart du temps, biaisées et déformées. D’autant plus que, le plus souvent, elles n’ont aucun rapport avec QUI nous sommes. Vous le découvrirez en lisant son histoire.


Son vécu?


Pas meilleur ni pire que toute autre personne. Oui il a voyagé. Oui il a travaillé quelques années sur un autre continent. Oui il a des amis de différentes nationalités et oui il a connu des difficultés; mais rien de pire que tout autre être humain. Et l’ensemble de tout ça à fait de lui CE QU’il est; mais cela n’a rien à voir, ou si peu, avec QUI il est.


A-t-il fait quelque chose d’important dans sa vie?


Effectivement il a fait quatre enfants; trois garçons et une fille. À part cela, la seule chose importante qu’il ait faite, dit-il, est d’écrire ce livre qui l’identifie, ainsi que près de 7 millions de personnes.


Pourquoi a-t-il écrit ce livre?


Excellente question à la quelle il vous laisse répondre. Vous le découvrirez certainement.


Qu’est-ce qui le passionne?


L’histoire et la science.

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

DU MÊME AUTEUR

 

Histoire de ma nation !

André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys


Lévis, Québec

 

2014

 

474 pages


ISBN 978-2-89612-464-0

 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.1.htm

   

Les souliers d’beu !

André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys


Lévis, Québec

 

2015

 

266 pages


ISBN 978-2-89612-472-5

 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.2.htm

   

L'histoire de... l'univers !

André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 202 pages.
ISBN 978-2-89612-479-4

Format 8,5 X 11 pouces (Lettre)
Exemplaire numérique :
Gratuit (PDF)
 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.3.htm

   

Les hommes d’avant le déluge. (Par Élie l’Artiste)
Tome I : La science secrète


André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 256 pages.

ISBN 978-2-89612-484-8

Format 8,5 X 11 pouces (Lettre)
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.4.htm

   

Les hommes d’avant le déluge. (Par Élie l’Artiste)
Tome II - Le mystère sumérien


André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 250 pages.

ISBN 978-2-89612-409-9

Format 8,5 X 11 pouces (Lettre)
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.5.htm

   

Les hommes d’avant le déluge. (Par Élie l’Artiste)
Tome III : L'énigme égyptienne


André Lefebvre

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2016, 346 pages.

ISBN 978-2-89612-498-5

Format 8,5 X 11 pouces (Lettre)
Exemplaire numérique (PDF) :
GRATUIT

 

http://www.manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.6.htm

   

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

André Lefebvre

 

André Lefebvre se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :
andre.lefebvre@id-3.ca

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys


Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Commande en ligne

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

EXEMPLAIRE PAPIER
CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

 

24.95$ CAD

 

Tout inclus

 

Livraison : 21 jours ouvrables

 

 

 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

 

 

 

Commande postale

UNIQUEMENT POUR LES EXEMPLAIRES PAPIER

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 21 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :


renee-fournier@bell.net

 

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

Commande de ce livre par un libraire

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Tout libraire peut commander ce livre par courriel ou par la poste régulière

en prenant soin de donner à son bon de commande un numéro pour le suivi.

 

La remise accordée au libraire est de 15% du prix de vente indiqué ci-dessus.

 

Téléphone : 418-903-5148

 

Contact : Renée Fournier, libraire.

 

Adresse de commande par courriel : renee-fournier@bell.net 

 

Adresse de commande postale :

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,
Lévis, Québec,
Canada.
G6V 1A8

 

 

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

 

Les Lefebvre de Batiscan, Tome II - Les Canadiens «pure laine»,

roman historique, André Lefebvre, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d'offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d'utiliser un lien vers cette page web.

 

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit,

cliquez sur l'un des deux logos ci dessous.

 

 

Format PDF

Format ZIP (fichier compressé)

 

 

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

 

Téléphone : 418-903-5148

 

Télécopieur : 418-903-5178

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com

 

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.