|
La chair, la colère, le péché de la langue Guillaume Dionne
Guillaume Dionne La chair, la colère, le péché de la langue Littérature chrétienne Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2025, 11 pages. ISBN 978-2-89612-651-4 © 2025 Copyright Guillaume Dionne Exemplaire numérique GRATUIT (pdf)
TEXTE INTÉGRAL La chair, la colère, le péché de la langue
Mon message va se porter sur la chair et plus précisément sur deux de ses péchés; celui de la colère et celui du péché de la langue. LA CHAIR Premièrement, la chair a des désirs contraires à celui de l’esprit. On voit cela dans Galates, chapitre 5, verset 17. On va le voir ensemble : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair. Ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ». Il y a également 1 Jean chapitre 2, verset 16 : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ne vient pas du Père, mais vient du monde ».
Ensuite, lorsqu’on est en colère, nous ne devons pas
nous coucher en colère. On voit cela dans Éphésiens,
chapitre 4, verset 26 et 27; « Si vous vous mettez
en colère, ne péchez point : que le soleil ne se
couche pas sur votre colère; et ne donnez pas accès
au diable. Notre douceur et notre tempérance doivent
être reconnues parmi les hommes ». LA COLÈRE
Maintenant, un homme sage ne se met pas en colère.
On voit cela dans Proverbes, chapitre 14, verset 29
: « Celui qui est lent à la colère a une grande
intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter
proclame sa folie ». Il y a également Proverbes 19, verset 11 : « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère. Et il met sa gloire à oublier les offenses ». Lorsqu’on est en colère, on pèche souvent avec la langue et on peut être des meurtriers. On voit cela dans Genèse, chapitre 49, versets 6 et 7 : « Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car dans leur colère, ils ont tué des hommes. Et dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente. Et leur fureur, car elle est cruelle! Et je les séparerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël ». LA LANGUE Maintenant je vais passer au deuxième point, le péché de la langue. Premièrement, il y a de la différenciation à faire entre la médisance et la calomnie. La médisance rapporte des faits souvent peu élogieux tandis que la calomnie c’est souvent mentir sur quelqu’un et en parler en mal de façon à insulter. Nous ne devons pas faire ça en tant que chrétiens puis on peut dire aussi qu’un petit membre peut enflammer une grande forêt. Et par nos murmures plusieurs peuvent être infectés. Et en se vantant, on attire un jugement sur nous-mêmes. On voit cela dans Jacques, chapitre 3, verset 5 : « De même, la langue est un petit membre et elle se vante de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! » Et on pourrait dire aussi que de dompter la langue, exigerait de nous la perfection. On voit cela dans Jacques, chapitre 3, verset 8 : « Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer. Elle est pleine de venin mortel ». On pourrait dire aussi que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. On voit cela dans Proverbes chapitre 18, verset 21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Quiconque l’aime, en mangera les fruits ». Lorsqu’on parle en mal de quelqu’un, on détruit sa réputation. Cela comme on le sait, c’est à facile à détruire, mais dur à reconstruire. Et aussi ce que l’on dit parfois, on ne peut le reprendre et on peut tuer quelqu’un par nos paroles. Nos chicanes peuvent être l’objet de séparation. Quelqu’un qui parle en mal des autres, on peut se douter aussi qu’il peut parler en mal de nous. Il faut faire attention à ce genre de personnes-là.
Un autre point aussi, par une langue douce on peut
briser des os et fléchir des princes. On voit cela
dans Proverbes, chapitre 25, verset 15 : « Par la
lenteur à la colère, on fléchit un prince. Et une
langue douce peut briser des os ». Alors là il parlait de la purification. Puis pour terminer, nous devons nous préserver du péché de la langue. On sait que ce n’est pas facile, mais essayer de s’en abstenir le plus possible.
Télécharger votre exemplaire numérique gratuit
AU SUJET DE L'AUTEUR Guillaume Dionne Né à Lévis en 1978. Juriste de formation Technicien en arboriculture diplômé du Cégep de Rosemont et de Université de Guelph en Ontario. Frère en Christ évangéliste Adepte de la théorie
créationniste par opposition à la théorie de l'évolution COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR Guillaume Dionne se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels. Adresse de correspondance électronique : Télécharger votre exemplaire numérique GRATUIT DU MÊME AUTEUR Besoin d'aide ? Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Téléphone : 581-988-7146 Courriel : contact@manuscritdepot.com
Le présent site est géré par la La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.
MENU DE CE SITE WEB Centre d'information sur les droits d'auteur Centre d'information sur l'édition et le nouveau monde du livre © Guillaume Dionne 2025 © Fondation littéraire Fleur de Lys 2025 |