Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Vogue la Galer(e)

 

HAMID KESSACI

 

Roman,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2010, 532 pages.

 

ISBN 978-2-89612-362-9

 

 

Couvertures

Présentation

Table des matières

Extrait

Au sujet de l'auteur

Communiquer avec l'auteur

Obtenir un exemplaire

 Partager sur Facebook

 

Hamid Kessaci

Algérie

 

 

COUVERTURES

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

-

»»» Lire la présentation du livre

[ Retour en haut de la page ]

 

 

PRÉSENTATION

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Note de l'auteur

 

Cette œuvre raconte d’une façon romancée les différentes facettes d’un vécu-fiction, d’une bande de copains. Chacun d’eux expose d’une façon succincte sa vie avec ses déboires et ses espoirs. A l’instar de plusieurs pays dit émergents, mais qui tardent à émerger, Massi, personnage principal du roman, et ses amis ne comprennent pas comment leur jeune patrie, vaste et riche, est en proie à des troubles cycliques de mauvaise gouvernance. Ils voient impuissants leur pays se débattre chaque jour dans les dédales du labyrinthe à problèmes concocté par les Galérois (détenteurs du pouvoir en Galerie). Le miroir de la réalité du pays de Massi, fait de colmatage de la situation par de fausses solutions aux vrais problèmes, renvoie à chaque Galérien l’image déprimante de la bêtise des gens d’en haut malades de leur ego sans limites.

Ils demeurent sidérés par quelle facilité déconcertante des clans anonymes, partis de rien devinrent des vautours insatiables. Ils se posent des questions tout au long du livre, comment fonctionne pourrait un cerveau qui choisit de soigner son égo quitte à mettre en péril l’avenir de toute une nation ? La bande de copains donne sa langue au chat.

Il ne comprennent pas également comment leur peuple si digne, assiste, sans réagir au gâchis de son héritage culturel, social et économique. Ce peuple imprégné de liberté, de par sa culture et ses valeurs ancestrales, au lieu de se battre, a choisi la loi de l’omerta pour s’auto flageller. Une forme de lutte collective des sages murmurent-ils dans leurs modestes logis.

Pour avancer sereinement, les choses sont simples. Massi trouve qu’il suffit d’être soi-même. Savoir se situer dans l’échelle du mérite. Reconnaître ses faiblesses et ses erreurs. Apprendre à se corriger S’instruire sans relâche pour combler son retard. Et enfin cultiver l’amour collectif. La revalorisation du socle culturel et le travail de chaque élément de la société sont la clé de voûte d’une société.

Massi meurt en gardant l'espoir qu'un jour, s'enclenchera la prise de conscience des Galériens. Chacun de ses compatriotes remisera au placard son intérêt personnel et dira que le temps est à la protection des générations futures ; les Galérois ont fait leur temps.
 

 

Massi agonise. L’authentique village se noie, se meurt. Les nouveaux requins s’attaquent aux rois de Galérie. Ils les traînent par terre, démolissent leurs châteaux de cartes. Les derniers remparts de la junte s’effacent cassés par ces étrangers puissants venus en masse pour ‘’investir’’.

La fiction, ayant hanté le brave vieillard, de voir son pays prospère se transforma en une réalité. Le mouvement de l’horloge du futur s’égrena, entamant le compte à rebours vers la lumière. La Grande Galérie de l’an deux mille… cinquante, s’illumina jusqu’à ses hameaux les plus reculés. La nouvelle ‘’Galer’’, jadis baptisée ‘’la Blanche’’, l’éblouit de nouveau de l’éclat de la splendeur. Galer, devenue le havre de paix par excellence, raviva les couleurs du visage livide de l’octogénaire.

 

Obtenir un exemplaire
 

-

»»» Table des matières

[ Retour en haut de la page ]

 

 

TABLE DES MATIÈRES

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Note de l’auteur

11

Introduction

13

 

CHAPITRES

 

I

Massi et les fourmis

15

II

Massi au travail

33

III

Les Galer… Rois vs Riens

41

IV

Genia

59

V

Massi prend du recul

85

VI

Massi rencontre Talef

103

VII

Le chantier

121

VIII

Massi à la croisée des chemins

151

IX

La rue galérienne

165

X

Massi se ressource à Ighzer Umalu

171

XI

Buwaman

183

XII

Nono, la relève

259

XIII

Azul, le militant

271

XIV

Da Ali Amusnaw

305

XV

L’école de Sami

315

XVI

Bunif

351

XVII

Le quotidien

377

XVIII

Nono, le Galérois en herbe

391

XIX

Asirem

413

XX

Yehla

431

XXI

Buqerru

471

XXII

Abu dem

493

XXIII

La retraite

505

XIV

La déchéance galéroise

509

XV

L’adieu

513

 

* * *

 

Au sujet de l’auteur

517

Communiquer avec l’auteur

519

 

Obtenir un exemplaire
 

-

»»» Lire un extrait

[ Retour en haut de la page ]


 

EXTRAIT

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,
Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Introduction
 

« Lemmer ucen d aweqqam
Ataya yegga y axxam »

Si le chacal était sensé, il aurait fondé un foyer.
(Les voleurs, les coquins, les imposteurs,
les corrompus ne peuvent bâtir une nation forte.)
Proverbe berbère



Quand l’alchimiste essaya de manipuler à son avantage des atomes naturellement soudés, il obtint une désintégration incontrôlée de ces corps simples. Il s’affola, chercha vainement une reconstitution de l’osmose. L’explosion du mélange l’aveugla. Quand l’équilibre originel de son cocktail recouvrit son état stable, il poussa un soupir de soulagement. Il vérifia de visu que l’ordre naturel de la matière est immuable. Aucune force humaine ne peut l’en détourner.


Ainsi, va des despotes. En piétinant les valeurs universelles, l’éthique, l’humilité et la sagesse, en manipulant, les peuples pour en faire des humanoïdes à leur solde, ils réaliseront trop tard que leur stratégie de domination sans partage n’arrivera jamais à terme. La grossesse des organismes génétiquement modifiés attendue, avortera. A l’inverse, ces géniteurs de la bêtise se transformeront en de moribonds onagres sans génie.


Quand, le vent de la colère des hommes libres se lèvera, il emportera tout sur son passage. Dans leurs bunkers, les concepteurs du venin destructeur des peuples recevront la potion empoisonnée en plein visage. Ils perdront la vue, comme l’alchimiste.


Ce jour là, pour retrouver sa stabilité, le ras de marée des laisser pour compte cherchera son lit dans les palais cossus des faiseurs du mal. Ces derniers, sauront à leurs dépends que l’oppression et l’injustice, décrivent des trajectoires similaires à celle du boomerang. Complètement aux abois, ils chercheront le repentir.
 



Obtenir un exemplaire
 

-

»»» Suivi médias et Internet

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,
Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les logotypes des médias et/ou sites Internet ci-dessous.

 

À VENIR

À VENIR

 

-

»»» Biographie

[ Retour en haut de la page ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

Hamid Kessaci

 

Qui suis-je ? Tout simplement un citoyen du monde. Apolitique et viscéralement patriotique, j’ai choisi d’écrire ce roman dans le but d’exprimer un sentiment qui me pèse, celui de lutter contre toutes ces inégalités qui défilent devant nous au quotidien. Je suis affecté par la déprime, l’affolement du lendemain, l'envie de la rébellion qui, animent le quotidien des laissés pour compte. Je rêve d’un monde nouveau où l’unique valeur qui compte est l’égalité des chances entre les Hommes.

Naïf, peut être mais optimiste. Si chacun de nous prenait du recul pour comprendre que notre vie n’est pas une mission commandée pour gâcher celle des autres, mais uniquement un moment d’amour, de bonheur, de liberté à passer. On ne cherchera plus la puissance pour se permettre des passe- droits.

J’éprouve constamment un sentiment de répulsion quand la mauvaise foi, la corruption sont érigées en religion, par les puissants et les riches de ce monde. Ces nantis qui oublient que les biens matériels dont ils disposent ont été le fruit d’un labeur soutenu de leurs compatriotes. Ces gens d’en bas, en étant naïfs pour le retour d’investissement de leurs efforts continuent leur galère.

Quand je vois qu’il y encore de nos jours des sociétés qui relèguent les femmes au statut d’esclaves des temps modernes, cela me met en colère. Je suis aux côtés des militants qui s’échinent chaque jour à faire reculer ces pratiques misogynes.

Je peux dire que j’appartiens à ces gens malades de la perfection et de l’amour du détail. Le désordre et les situations ambiguës me dérangent vraiment. J’aime exposer mon point de vue sur tout, mais je reste quelqu’un qui écoute l’autre et partage également les visions d’autrui.

Je suis ulcéré quand je suis témoin d’un gaspillage. Je pense au manque de l’eau qui mettra les puissants et les faibles au même niveau, si la sagesse, le partage et l’entraide ne s’érigent pas en modèle de gouvernance durant ce vingt unième siècle. Qui sait ? Ce liquide de la vie, serait-il ainsi l’élément déclencheur de l’intelligence humaine, la vraie ? La luxure tant enivrante et le règne de l’argent n’auront aucun intérêt.

Je suis déçu par le strapontin qu’on offre à toutes ces personnes compétentes, pourtant seules capables de montrer le sens de la marche de la croissance positive. Le peu d’intérêt accordé à la méritocratie fera émerger continuellement des capitaines aux commandes. Même parfois sincères et dévoués pour la bonne cause, leur incompétence fera perdre la maîtrise du gouvernail et ça sera le naufrage pour tous. Le sens du mérite, je l’ai appris durant mes études, il restera une ‘’tâche’’ indélébile en moi.

Une société riche culturellement et jalouse de son terroir est pour moi une société pérenne. La diversité culturelle a toujours été une richesse et un ciment de l’unité économique d’une nation. Pour moi, la noblesse d’âme de l’homme se mesure à sa valeur culturelle.


 

Obtenir un exemplaire

 

-

»»» Communiquer avec l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR
Hamid Kessaci

 

Hamid Kessaci se fera un plaisir
de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE : h.kessaci@yahoo.fr

 

-

»»» Obtenir un exemplaire

[ Retour en haut de la page ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

(Papier et numérique disponibles)

 

Vogue la Galer(e), roman, Hamid Kessaci,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

Faites votre choix :

 

1. Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (avec votre carte de crédit)

 

Cliquez sur le logo ci-dessous pour en savoir plus sur PayPal

Images de solution PayPal

 

 

2. Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

 

 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

 

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Retour en haut de la page ]

 

▼ LIBRAIRIE ▼

Accueil de la librairie

Nouveautés

Titres

Auteurs

Genres littéraires

Ebooks gratuits

Musique

MP3 audio & DB vidéo

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Contact

Recherche sur le site

 

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.