Le Salmo
Roman
HÉLÈNE GUAY
Le Salmo
Roman
HÉLÈNE GUAY
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, mars 2023, 254 pages.
ISBN 978-2-89612-634-7
Exemplaire papier : Disponible uniquement pour l'auteure de ce livre
(avec une commande minimale de 10 exemplaires)
PRÉSENTATION
Le Salmo
À la fois bateau, galère et vaisseau d’une nouvelle ère, Le Salmo raconte d’abord, une histoire d’amour entre deux jeunes adultes aux croyances différentes.
Juin 2021, Nellie et Luca se rencontrent lors d’un emploi d’été dans un camp de vacances. Il aspire à devenir artiste-peintre et professionnel en art numérique. Elle étudie en mathématiques. Scientifique en herbe, elle est aussi astronome amateure, et lui marin.
Mai 2023, une sortie à voile tourne mal pour le couple. Nellie se perd en mer lors d’une tempête imprévue et se retrouve seule au milieu du Saint-Laurent sur une ile mystérieuse…
Avant son naufrage, Nellie gravitait autour de gens contrastants. Sa mère, PhD en économie, féministe, idéaliste, voulait libérer les femmes d’ici, d’ailleurs et du monde entier. Malheureusement, elle se volatilise lors d’une mission à l’étranger. Son père, infectiologue au tempérament anxieux, traumatisé par la disparition subite, occupé à stopper la pandémie, passait depuis, la majeure partie de son temps au travail. Sa grand-mère, portée sur la bouteille, déconnectée de la réalité, astrologue, férue de cosmogonies antiques, vivait de légendes, prophéties et prédictions d’aussi loin qu’elle se souvienne. Quant à Luca, abandonné par son père, orphelin d’une mère catholique, il contemplait la possibilité de prononcer un jour ses vœux, mais déjà il errait en matière de foi…
Vous questionnez-vous en regardant le firmament ? Les univers parallèles, le voyage dans le temps et ses paradoxes éveillent-ils votre curiosité ? Désirez-vous enrichir votre réflexion sur notre dimension humaine, nos liens aux uns et aux autres et son expression à travers notre langue ? Si oui, lisez ce roman. Inspirée des courants de pensée issus de la culture dans laquelle j’ai grandi, je vous propose une histoire qui amalgame débats d’actualité et vécus fantastiques, un de femme, l’autre, d’un homme.
EXTRAIT
Le Salmo
HÉLÈNE GUAY
CHAPITRE I
C’était la fête des Mères. Un dimanche splendide. Le Soleil brillait. Il ventait mais pas trop. Un air chaud soufflait sur le Yacht-Club de Québec. Le port de plaisance grouillait d’activité. Plusieurs skippers s’apprêtaient à prendre le large. On hissait les pavillons au bout des mâts. Une centaine flottaient déjà hauts des bateaux, grands et petits, luxueux ou modestes. Nellie et Luca traversèrent la passerelle inclinée par la marée. De l’autre côté, une foule compacte avançait à la queue leu leu sur les pontons étroits. On n’avait pas vu pareil rassemblement de personnes de plus de 70 ans, si proches, depuis belle lurette. La douce brise porterait tranquillement tout ce beau monde, sur le fleuve, jusqu’en fin d’après-midi. On prévoyait beau, pour 48 h. Nellie et Luca en tireraient parti. Elle testerait son pied marin. Il découvrirait de nouvelles constellations dans le ciel. Ils saisirent un chariot à bagages et y déposèrent la subsistance des deux prochains jours. Deux sacs d’épicerie, de la bière et beaucoup d’eau. Luca cacha un « Cheval blanc 2005 », un carton à pâtisserie et un petit cadeau sous les denrées. Tout ceci, pour surprendre Nellie. Elle célébrait ses 23 ans. Née, comme lui, au tournant du siècle, la promesse du millénaire l’auréolait en plus, d’une lumière particulière. Qu’il la trouvait belle avec sa chevelure chatoyante autour de son visage rond, ses joues pleines, sa peau cuivrée et ses yeux bleu océan ! Coquette, elle étrennait une élégante robe d’été, griffée, sans couture sauf pour la poche du devant. Le vêtement haut de gamme lui allait comme un gant. Le vent effleura l’étoffe souple et souleva la jupe vaporeuse sur ses jambes galbées. Enivré de volupté, Luca allongea le pas à sa suite et poussa le chariot jusqu’au voilier. Tout en bois, sorti droit de l’époque hippie, il avait hérité du monocoque il y a quelques années. Son grand-père l’avait construit en 1968, à Gaspé, sur les plans et devis d’un sloop qui mouillait dans une baie en Alaska. Fraîchement émoulu de l’Université du Michigan, diplômé en architecture navale, il l’avait nommé Salmo en hommage au « Saumon de la connaissance ». Sur ce bateau, Luca, gamin, avait appris les rudiments de la navigation avec lui. D’à peine sept mètres, le Salmo loge aisément 2 personnes, maximum 4. La cabine est équipée d’un comptoir-cuisine, une table à rabat, un évier, un poêle à l’alcool, une glacière et une toilette à pédale. En démarrant le moteur, Luca rappela à Nellie la règle d’or en matière de sécurité nautique.
— N’oublie pas : une main pour toi, une main pour le bateau.
Pour lire la suite, procurez-vous un exemplaire numérique
AU SUJET DE L'AUTEURE
HÉLÈNE GUAY
Hélène Guay vit au Québec. Ingénieure en mécanique de formation, astronome amateure, elle s’intéresse à la condition féminine, aux enjeux identitaires et à la perception selon le genre. Née à Gaspé en 1962, Hélène vient d’une fratrie de trois enfants, deuxième, et fille unique. À un mois, la famille déménage aux États-Unis où son père étudie. De retour au pays, la maisonnée s’installe à Château d’eau en banlieue de Québec. Elle fréquente l’école primaire St-Léger et les écoles secondaires Externat St-Jean Eudes (sec. I à IV) et Polyvalente de Loretteville (sec. V). Comme plusieurs gens de son âge, l’adolescence amène plus de questions que de réponses.
Fin 70. Incertaine face à la vie et l’avenir, elle prend une pause sabbatique et part dans l’Ouest canadien, ensuite, à New York. Lors de ces longs séjours, elle découvre un peu plus le monde et la culture qui l’entoure. Milieu 80, jeune adulte, avide de savoirs, elle relève le défi de devenir ingénieure. Elle entame des études en sciences pures au Cégep F-X Garneau et en génie mécanique à l’Université Laval. Début 90, elle travaille en gestion de la qualité dans le domaine manufacturier. Au tournant du siècle, elle retourne sur les bancs d’école en génie industriel et santé et sécurité au travail. Parallèlement, elle s’implique dans divers groupes, comités et associations de femmes. 2010. Elle s’adonne au plein air, à l’astronomie amateur, et explore sa créativité. Elle apprend le piano, peint, écrit et voilà que petit à petit, après une décennie, prend forme l’incroyable histoire de Nellie, de Luca et du Salmo.
COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE
7.00$ CAD (Tout inclus)
Livraison en pièce jointe à un courriel
Je fais un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys
pour obtenir un exemplaire numérique en format PDF
du roman Le Salmo de Hélène Guay.
Fondation littéraire Fleur de Lys,
31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8
Téléphone : 581-988-7146
Courriel : contact@manuscritdepot.com
Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.
MENU DE CE SITE WEB