Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 

 

Tania et le Titanic

un diaporama interactif signé Lucas

 

Histoire, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, 2009, 468 diapositives.

ISBN  978-2-89612-313-1

 

Lucas

Rigaud, Québec

Couvertures

Présentation

Table des matières

Extrait

Suivi médias et Internet

Au sujet de l'auteur

Communiquer avec l'auteur

Obtenir un exemplaire

 

 

 

COUVERTURES

 

Tania et le Titanic, histoire, un diaporama interactif signé Lucas
Fondation littéraire Fleur de Lys

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

 

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Tania et le Titanic, histoire, un diaporama interactif signé Lucas
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Prenez une minute et lisez la courte histoire qui suit:

Rassuré par la publicité de la White Star prétendant que le Titanic était insubmersible, le capitaine Smith fonçait à vitesse maximale dans sa hâte d’établir un nouveau record de vitesse pour la traversée de l’Atlantique. Après la collision avec l’iceberg (bien représentée dans tous les films), le capitaine a informé tous ses officiers de la gravité de la situation et son unique opérateur radio a immédiatement envoyé un SOS (Save Our Ship). L’opérateur radio Harold Cottham a capté le message de détresse et c’est pourquoi le Carpathia est arrivé le premier à la position indiquée par le SOS.

Oui je sais, vous connaissez déjà tous ces détails. Malheureusement, TOUTES ces affirmations sont FAUSSES. Par contre, dans le texte qui suit, toutes les informations sont exactes, même si elles peuvent paraître extravagantes à première vue.

Un incendie faisait rage à bord du Titanic. Suite au naufrage, une ville du Texas a changé de nom. Malgré le manque flagrant de canots de sauvetage, ils n’ont été remplis qu’à 60% de leur capacité. Les passagers ne se sont pas rués vers les premiers canots disponibles; ils étaient plutôt réticents et les officiers on dû faire preuve de persuasion pour les convaincre de monter dans les canots. Le canot numéro un a été mis à l’eau avec seulement deux femmes à bord. Deux jours après le désastre, certains journaux affichaient encore à la une que tous les passagers avaient été sauvés.

QUELQUES QUESTIONS…


Qui a prétendu que le Titanic était insubmersible?
Était il plus “insubmersible” que les navires de son époque?
Pourquoi les vigies n’ont pas aperçu l’iceberg à temps?
Était-t-il possible de sauver le navire après la collision?

Toutes les réponses vous attendent dans le livre «Tania et le Titanic».



 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Tania et le Titanic, histoire, un diaporama interactif signé Lucas
Fondation littéraire Fleur de Lys


EXTRAIT - DÉMO

 

Cliquez ici pour télécharger votre démo

 

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire complet



Obtenir un exemplaire

 

 

[ Suivi médias ]

[ Retour au menu ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

 

Tania et le Titanic, histoire, un diaporama interactif signé Lucas
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Cliquez sur les logotypes des médias et/ou site Internet ci-dessous

 

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

Lucas

 

L'auteur et son épouse

 

1912 - La marraine de l’auteur naît quelques mois après le naufrage du célèbre paquebot de la White Star.

1949 - Trois événements marquent cette année.

- Dernier des paquebots à quatre cheminées, l’Aquitania est envoyé à la casse.
- Le navire de croisière Noronic est la proie des flammes à Toronto.
- Un petit garçon voit le jour un mois plus tard à Rigaud.

1949/1958 Comme les gamins de son quartier, il a une enfance normale et heureuse malgré deux épisodes où il échappe à la noyade dans des eaux glacées.

1958 - À l’âge de neuf ans, ses parents l’emmènent à Montréal pour une croisière de quelques heures sur le fleuve Saint Laurent. Il arpente sans fin les différents ponts du “Island King” et porte une attention toute spéciale aux canots de sauvetage. Encore un épisode qui ajoutera à sa passion pour les navires. Il fera de nouveau la croisière trois ans plus tard.

 

Photo : L'auteur âgé de 12 ans

1964 - Vers l’âge de quinze ans, un nouveau venu fait son apparition dans la maison familiale: un piano mécanique, comme dans la chanson de Claude Léveillée. Un peu plus tard, c’est une véritable batterie de tambours qui se joint au piano. Au début les frères et sœurs se contentent d’utiliser les rouleaux de musique mais il apprend très vite à jouer par lui-même et quelques années plus tard, il fait partie d’un groupe qui sera suivi de plusieurs autres. Il chantera même à l’émission “Star d’un Soir” suite à l’invitation de son ami le comédien Gildor Roy.

1973/2009 - Du côté professionnel, il exercera plusieurs métiers variés : électricien automobile, professeur de mécanique, chauffeur de limousines, musicien, superviseur d’entretien dans des luxueuses villas. À l’aube d’une semi retraite, il est préposé de nuit dans un dépanneur.

Sur la photo : L'auteur âgé de 28 ans.

 

1977 - Depuis son tout jeune âge, il s’intéresse au Titanic et, en mille neuf cent soixante dix-sept, il acquiert un modèle réduit du célèbre navire. Dans la boîte du fabricant Entex, il trouve un bout de papier qui changera sa vie : c’est une invitation à joindre la “Titanic Historical Society”. Cette société américaine est dédiée à perpétuer la mémoire du Titanic et de ses contemporains. Il ne perd pas de temps à remplir le document et devient membre de cette organisation. À noter que les dirigeants de cette organisation agiront comme consultants lors du tournage du film de James Cameron.

1983 - Du point de vue familial, il a une fille unique prénommée Tania et la similitude entre les noms Tania et Titanic ne peut pas être complètement accidentelle…

1988 - En avril mille neuf cent quatre-vingt huit, son ami Gildor Roy l’invite à aller passer deux semaines en République Dominicaine; il y retournera chaque année par la suite. Dès son deuxième voyage, il rencontre Esthel Gil Peralta qui deviendra sa femme trois ans plus tard. De ce paradis tropical il ramènera même son chien Pinotte. Suite à ses voyages, il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et se débrouille même en allemand.

1997 - En novembre mille neuf cent quatre-vingt dix sept, il part pour la République Dominicaine où il passera les six mois suivants. Au moment de son départ, la sortie du film Titanic est imminente et les différents journaux son tapissés d’articles sur le Titanic. À son retour le vingt-cinq avril, il se rend au cinéma. Le film de James Cameron est à l’affiche pour la dernière semaine et seulement onze spectateurs prennent place dans le théâtre. Il est fasciné par le film mais quelque chose le chicote depuis six mois. Les différents articles des journaux parlant du Titanic sont passionnants mais ils sont parsemés d’erreurs. De là jaillit l’étincelle qui le poussera à écrire ce livre destiné à remettre les pendules à l’heure. Il passera plus de dix ans à peaufiner son œuvre.

2009 - En deux mille neuf, il visite l’exposition du Titanic à Montréal. Il apprécie sa visite mais ne manque pas de noter quelques erreurs qui se sont glissées ça et là.

2009 - Les dernières années sont un peu plus sombres alors qu’il apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Par la suite, il doit suivre une radio thérapie afin de soigner un cancer.

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Lucas

 

Lucas se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : lucas1912sunrise@yahoo.com

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE OU PAPIER

 

Tania et le Titanic, histoire, un diaporama interactif signé Lucas
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire numérique du livre annoncé sur cette page. Vous avez le choix entre un exemplaire sur CD-ROM livré par la poste ou un exemplaire numérique livré en pièce jointe à un courriel.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire sur CD-ROM

Livraison postale

Exemplaire numérique

Livraison par courriel

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

9.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire sur CD-ROM


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique

livré par courriel


Partout dans le monde


9.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.