Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

POÉSIES, PROSES ET HISTOIRES DE MICHEL HÉLÈNE

Cliquer sur les couvertures ou les titres pour découvrir chacun des livres de cet auteur

Michel Hélène

 

Ab intestat
 

Poésies et proses

 

Fondation littéraire

Fleur de Lys

Michel Hélène

 

Amalgames
 

Poésies et histoires

 

Fondation littéraire

Fleur de Lys

 

 

Amalgames, poésies et histoires, Michel Hélène

Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2011, 174 pages.
ISBN 978-2-89612-388-9

 

Couvertures

Présentation

Extrait

Suivi médias et Internet

Au sujet de l'auteur

Du même auteur

Communiquer avec l'auteur

Obtenir un exemplaire

 Partager sur Facebook

Michel Hélène

Trois-Rivières,

Québec

 

COUVERTURES

 

Amalgames, poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo, Michel Hélène, Fondation littéraire Fleur de Lys

▼Cliquer sur la couverture pour agrandir▼

▲Cliquer sur la couverture pour agrandir▲

▼Cliquer sur la couverture pour agrandir▼

▲Cliquer sur la couverture pour agrandir▲

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Amalgames, poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo, Michel Hélène, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Un simple bonjour,

Amalgame est dans une forme poétique tout en incorporant des histoires, des romances et autres…


Je demeure un croyant au Christ, qui est le Seul qui est venu parfaire la Loi! Il n’y en aura jamais d’autre. Par contre, je porte respect aux autres chemins dans la diversité de la foi.


Ce bouquin, tout comme mon premier livre, est une opinion philosophique, psychologique et théologique. Pour une perception personnelle, je crois que l’âme naît immédiatement à l’amorce de l’union des germes de la procréation! Tout comme le grain en terre : l’esprit de la vie débute dans le sol! Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas qu’il n’y a pas de vie!

Nous sommes à l’image de Dieu. C’est le reflet de la réalité de la vie. Pourquoi s’offusquer? La mort physique nous fait quelque peu peur et on évite de s’en parler. Ce n’est qu’une simple apparence matérielle comme la semence d’une plante vivace. Un coup passée cette étape, il faut reconnaître qu’une nouvelle naissance vient d’apparaître. Il faut convenir que beaucoup d’humains ont vécu des moments de haute intensité immatérielle. On ne peut pas le renier à moins de le vouloir et ou de rester borgne pour se créer un faux état d’esprit dans un laisser-aller général, et ainsi pour se soulager de ses obligations comme pour l’avortement entre autres.


Ce qui m’amène à parler un peu de notre ADN. Le premier ADN de la vie est celui de Dieu qui est inclus dans tous les êtres vivants! La science peut-elle nous l’expliquer et la subdiviser? Nous en sommes qu’au tout début des concepts de cette compréhension. Regardons l’Univers, on commence à peine à vouloir modifier nos fameuses théories dites modernes et qui s’amorcent déjà à être caduque. Les nerfs en regard de l’ADN!

Errare humanum est
(L’erreur est humaine)
 


 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT
 

Amalgames, poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo, Michel Hélène, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Avant-propos


Avant d’utiliser l’encre sur le papier, j’ai osé y mettre un frein à ma plume! Le bas de l’image représente l’hiver de nos vies et de nos embûches. Il faut toujours faire confiance en gardant espoir qu’il y aura toujours la Lumière à l’horizon!


Le titre Amalgame est un méli-mélo de nos vies dans un accompagnement de romances que l’on souhaite parfois à peine dévoiler. J’y crois tout comme une bonne majorité face à la fatalité de la vie, après la mort, que c’est le début d’une nouvelle vie!


Mon crayon utilise le régionalisme dans son langage sans vouloir vous vexer. La lecture de ce bouquin vous interrogera certainement sur la connaissance de l’existence et quelque peu sur la mort que nous voulons ignorer dans la mesure du possible. Je vous laisse quelques points et interrogations!

C’est mon grand ami Kidam qui formule régulièrement des remises en questions. Comme il le dit si souvent en philosophe : qui peut prétendre tout connaître et en plus d’être toujours dans la vérité?


On peut ajouter : oui, le sens de la vie et de la mort demeurera une éternelle interpellation pour nous les mortels. Je crois en la disparition de notre corps tout en priorisant la vie spirituelle. Nous considérons que nous sommes âme et esprit dans notre unique enveloppe charnelle!


Si vous n’avez pas la foi, comment pouvez-vous méconnaître la pensée qui est incorporelle et qui agit sur le corporel? Si ce n’est pas intemporel, c’est quoi alors? Il faut bien le réaliser que nous soyons également immatériels à moins que tu veuilles l’ignorer ou t’en éloigner.


Amalgame est un mélange de tout et de rien comme la valse des chapitres de cette publication. En plus, j’ai mis sur papier des poésies en y ajoutant quelques histoires qui s’y rapportent. Des lecteurs préfèrent des poèmes tandis que la majorité se tourne vers les romans. J’ai eu l’audace de faire les deux dans une même lecture! C’est aussi par des confidences que j’ai pu écrire ce livre…


Des personnes qui vivent un certain degré de spiritualité osent à peine se lever. C’est normal, car en tout temps et en tous lieux, il y a de nombreux coqs qui chantent et qui demeurent sur leur fumier! L’orgueil étant ce qui est pour l’un et pour l’autre, pouvons-nous les blâmer?

Michel Hélène
 

 

 

L’adieu et l’espoir d’un vieux

Adieu,
À toi, qui a vu naître ma famille,
ma belle petite maison
Où je me suis tant bercé sur ce balcon.

Adieu,
À toi, ma grande cours
Où les enfants ont tant joué
et que j’ai traversée tous les jours.

Adieu,
À toi, mon charmant potager
Où tant de mes idées, qui ont voyagé.

Adieu,
À toi, mon immense jardin
Grandes satisfactions et qui a fait gagné mon pain.

Adieu,
À toi, mon beau et mignon ruisseau
Où je taquinais la truite tout en miroitant
mon visage sur ton eau.

Adieu,
À toi, qui m’as vu naître dans ce village
Sueur, douleur, amour de nos sages.
Adieu,
À toi, notre ravissante rivière
Où souvent je me recueillais en prière.

Adieu,
À toi, notre splendide vallée
Qui m’a fait tant rêver.

Adieu,
À toi et à vous, innombrables sentiers
Où je me suis permis de tant admirer.

Adieu,
À toi et à vous, arbres et conifères
Les maîtres de nos terres.

Adieu,
À toi, celui qui présentement vient me chercher,
Car ma nouvelle route est le chemin de l’éternité!


P.-S. : C’est l’histoire d’un homme, qui est né dans un petit village, mais demeurant dans la vallée. Presque centenaire, devenu veuf et sans héritier, ayant perdu ses forces, la société l’oblige à déménager dans une maison de personnes âgées…

 

 

Obtenir un exemplaire

 

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

 

Amalgames, poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo, Michel Hélène, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

À VENIR

À VENIR

 

 

[ Commentaires de lecteurs ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR - BIOGRAPHIE
 

Michel Hélène

 

Né dans la ville Reine des Cantons de l’Est en 1948, au début de sa vie, il emménage dans l’Ouest-de-l'Île de Montréal pour son enfance. Pour son adolescence, il déménage dans l’une des toutes premières agglomérations de l’île Jésus pour y vivre et ainsi mûrir son âge adulte.


Marié, travaillant quelques métiers, se spécialisant dans le domaine des communications, il prend sa retraite en 2004. C’est à ce moment qu’il se motive à créer son premier livre en poésie sous le titre de : Ab intestat.


Un peu plus tard, il quitte définitivement le milieu de la communauté urbaine pour s’établir en région dans un beau petit village situé près du Cap.


Agriculture, boisée et grand espace animent sa nouvelle vie. Il adore particulièrement les jardinets fleuris, car pour lui cela représente la vraie vie!

Il aime toujours écrire et s’abandonne au bénévolat auprès des personnes âgées comme administrateur. Ayant acquis une certaine capacité sur l’ordinateur, il continue de développer ses habiletés dans ce domaine. Prière, rencontre, réunion, animation, café, sortie horticole et lecture, qui meublent le plus souvent ses passe-temps.


Son jardin potager et sa cour en fleurs en font quelque peu son orgueil comme il le dit si bien. Plusieurs personnes viennent le voir, le visiter, lui parler, lui demander conseils et aussi pouvoir partager et même échanger.


Il préfère marcher au travers les champs et les forêts, écouter, sentir, regarder et vivre de ses rêves accompagnés de son chien. Beau temps, mauvais temps pour plusieurs, il aime la pluie tout comme l’hiver. C’est dans ces lieux qu’il mijote un troisième volume au gré de ses inspirations et de ses rencontres.


La flânerie sous la voûte étoilée le passionne également. Par contre, c’est un lève-tôt plus qu’un couche tard. Il a quelque peu voyagé notamment dans toutes les régions de sa province où il habite, hormis le Grand Nord.


Il aime son immense et beau pays. Il porte une attention très particulière à la politique. Il craint pour le peuple dont il est issu tout comme pour les droits de la langue française qui est régulièrement trop bafouée. Il trouve que la France semble dormir au gaz en regard de la pensée britannique envers le fait français dans le domaine culturel ou autre. Le pouvoir central paraît agir souvent à l’encontre des intérêts de son groupe. Un militantisme fédéral exagère en écrasant l’autorité des provinces, si ce n’est pas à l’encontre d’une province plus particulière.


Par contre, il garde un espoir de réguler la situation politique, mais, il a une forte appréhension du bon vouloir de tout un chacun! Il laisse sous-entendre à l’occasion que les politiciens doivent se tendre honnêtement la main si cette nation veut continuer de vivre dans une saine amitié envers ses deux peuples fondateurs sans oublier le soutien que les Amérindiens nous ont apporté!

 

 

[ Du même auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

BIBLIOGRAPHIE (Du même auteur)

 

Michel Hélène

 

Ab intestat,

poésies et proses,

Michel Hélène,
Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2011, 180 pages.
ISBN 978-2-89612-277-6
 

Amalgames,

poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo,

Michel Hélène,
Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2011, 174 pages.
ISBN 978-2-89612-388-9

 

 

[ Site Internet personnel de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Michel Hélène

 

Michel Hélène se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : michel-helene@sympatico.ca

 

 

[ Site Internet personnel de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Amalgames, poésies accompagnées d'histoires en méli-mélo, Michel Hélène, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

CE LIVRE EST DISPONIBLE UNIQUEMENT SOUS FORMAT NUMÉRIQUE (PDF)

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire numérique

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire numérique


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.