Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

Dans l’ombre du peuple des nuages

 

PATRICE CÉSAR

Roman d'aventure

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2014, 207 pages

ISBN 978-2-89612-466-4

 

Illustration en couverture : sarcophages anthropomorphiques du site archéologique Karajia, Pérou.

© Copyright Peter Goodman.

 

 

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

Couvertures

Présentation

Extrait

Au sujet de l'auteur

Communiquer avec l'auteur

Commander votre exemplaire

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Dans l'ombre du peuple des nuages, roman d'aventure,
Patrice César, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Illustration en couverture : sarcophages anthropomorphiques du site archéologique Karajia, Pérou.

© Copyright Peter Goodman.

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Dans l'ombre du peuple des nuages, roman d'aventure,
Patrice César, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Que feriez-vous si soudainement votre meilleur ami ne revient pas d’un voyage d’aventure en Amérique du Sud? Comment réagiriez-vous si l’on vous incitait fortement d’aller le chercher vous-même?


Voilà comment débute cette aventure rocambolesque où Vincent, professeur d’histoire au secondaire dans la banlieue de Montréal, sera entraîné du jour au lendemain. C’est dans un tourbillon d’événements, un enchaînement de rencontres sympathiques, bizarres, inquiétantes et mêmes mystiques que se déroulera cette investigation qui propulsera Vincent dans des endroits du Pérou d’abord plus connus des touristes, mais rapidement dans un parcours plus inusité, voire presque dans un monde parallèle où le présent, le rêve et le passé se côtoient en alternance d’une manière parfois obscure.


Et que penser de ce « peuple des nuages », vivant dans des montagnes mystérieuses? Que retenir des découvertes étranges que fera Vincent sur son ami Édouard en lien avec des circonstances troublantes du siècle dernier?


C’est dans une ambiance de journal de voyage particulier que le lecteur est convié ici comme s’il avait une place de premier choix l’amenant à connaître des régions du Pérou peu accessibles à monsieur et madame tout le monde, à percer la géographie de ce pays, à entrer en relation de façon intimiste avec ces gens et à apprécier une partie de l’histoire fabuleuse de ce peuple, mais aussi, en superposé, d’individus beaucoup moins recommandables.


Ce roman s’adresse plus particulièrement aux adultes, mais un adolescent pourrait sûrement y trouver un intérêt.


 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Dans l'ombre du peuple des nuages, roman d'aventure,
Patrice César, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

De grands plateaux. Onduleux et frappés par le vent descendant des montagnes environnantes. J’avance doucement sans trop savoir à quoi m’attendre. L’altitude génère alors chez moi un sentiment d’ivresse, d’étourdissement léger. J’ai le goût amer des feuilles de coca gonflant ma joue gauche au fur et à mesure que je monte.

 

Je me sens seul, mais serein par la raison qui m’habite. Au bord d’une lagune, quelques lamas s’abreuvent auprès de vaches. Le vieux paysan me salue timidement par un hochement de tête alors que je lui souris. La peau de son visage est craquelée, mais ce sont surtout ses pommettes qui surprennent. D’un rouge foncé, comme si elles étaient maquillées pour présenter une pièce burlesque. Es la culpa del sol (C’est la faute au soleil). Si fort sur les plateaux andins. Au loin, quatre randonneurs habillés à la dernière mode amorcent l’ascension d’un versant abrupt. Un guide local les accompagne ainsi que des ânes chargés au maximum.

 

Qu’est-ce que je fais ici dans ce décor de tourisme d’aventure? Je n’ai point l’équipement requis et encore moins de buts précis à atteindre. Eux, c’est le sommet tout probablement. Et moi? Je me sens soudainement inquiet et nerveux, sans trop savoir pourquoi. Quelque chose m’attire ici cependant. L’aventure est au bout du chemin. Reste à découvrir laquelle? Le danger aussi laisse filtrer ses effluves sournois. La seule chose qui m’apaise en ce moment précis, c’est la certitude de ma quête même si, concrètement, je la découvre au jour le jour. Dois-je continuer à aller de l’avant et me laisser guider par mon instinct? Ce que je fais rarement…

 

Au tournant d’un chemin tortueux, que j’ai pris depuis une heure, une énorme roche se plante devant moi comme si elle était tombée du ciel ou si un géant l’avait déposée là du bout de ses doigts, tout doucement, juste pour me contrarier. Après l’avoir contournée, je décide de l’escalader à l’aide de l’eucalyptus situé à proximité. J’y arrive de peine et de misère et je dois littéralement sauter sur le sommet de celle-ci sans toutefois me questionner sur le comment se fera le parcours inverse. Je suis attiré par ce lieu. Je m’assois en indien alors en son milieu et contemple l’horizon. Entre les branches des arbres, des pics enneigés se profilent au loin. Grandiose. Bucolique. Stupéfiant!

 

En prenant appui sur ma main gauche pour me relever, je sens de minuscules cavités et en y regardant de plus près, j’aperçois une phrase gravée maladroitement dans la pierre. C’est difficile à déchiffrer, mais j’ai le réflexe de cracher sur celle-ci et nettoyer l’endroit. La roche devient plus foncée et fait ressortir les petites crevasses plus pâles. Maintenant, j’ai une meilleure idée du message. Je ne sais pas trop quoi penser et je le relis d’abord doucement dans ma tête et finalement à voix haute. Sans en connaître la raison, j’ai l’impression que cette phrase m’est destinée tout particulièrement :

 

Certains sont prêts à tuer pour prolonger l’histoire

alors que d’autres meurent dans le but de l’oublier.
 

 

[ Au sujet de l'auteure ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

 

Patrice César

 

Depuis son jeune âge, les aventures de Tintin et les épisodes des Merveilleuses cités d’or stimulaient son imagination. Aussitôt la fin de son adolescence, l’idée de prendre le large vers l’Ouest américain l’amènent sur le pouce à traverser plusieurs états en quête de liberté suivant ainsi les traces de Jack Kerouac. Après avoir vécu ce périple, ce fut comme une drogue qui l’incitera à chercher d’autres péripéties et surtout, partir avec le sac au dos et se déprogrammer de la routine quotidienne.

 

Un peu téméraire, toujours curieux des lieux à découvrir, l’auteur poursuivit sa quête pendant les étés entre deux contrats de travail. Lorsqu’est venu le temps de s’inscrire dans un domaine d’étude, le journalisme et l’archéologie furent ses premiers choix. La réalité en fut tout autre, car après deux refus, c’est en psychoéducation qu’il fut redirigé. Chaque été suivant, il a continué ses aventures un peu partout au Mexique et en Europe dorénavant avec sa conjointe. C’est son expérience de 18 mois en coopération internationale en 1999-2000 avec celle-ci et ses deux filles qui l’entraînent au Pérou pour une première fois. Son retour au Québec a déclenché un changement de carrière et l’écrivain est maintenant professeur en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux-Montréal depuis plus de 10 ans.

 

Un projet d’envergure mis sur pied par un collègue de travail (M. Jean-François Martin) en 2008 a amené de nouveau l’auteur dans ce pays comme accompagnateur d’étudiants et d’adultes et qui a débouché sur le merveilleux film Trisomie 21 : le défi Pérou ainsi qu’un livre paru aux éditions Fides en 2008 s’intitulant : Ensemble jusqu’au sommet : l’incroyable exploit de six adultes ayant une trisomie 21. Retourner dans ces terres a été un catalyseur, car c’est en sillonnant des régions jusqu’alors inconnues pendant quelques semaines supplémentaires en solo que lui est venue l’idée d’écrire un roman d’aventures mystico historique ayant comme point central les Chachapoyas et des personnes significatives ayant fait partie de son séjour dix ans plus tôt.

 

Patrice César est un aficionado de la musique des années 70, du jeu d’échecs, du thé et de son rituel qui l’entoure en plus de pratiquer le tennis, le yoga, la bicyclette et la lecture (polars ou livres d’aventures). Toujours passionné lorsqu’il entreprend un nouveau projet (et il en a des projets!), rien ne l’arrête. Sa dernière lubie consiste à relever le défi de produire un vin de qualité à partir de six petits plants de vigne qui poussent dans sa cour.

 

Écouter encore aujourd’hui « Hotel California » des Eagles induit l’auteur dans un état de transe instantanée, lui donne le goût de laisser de côté ses activités immédiates, de chausser ses bottes, de mettre son sac à dos et surtout de filer vers l’Ouest ou n’importe où le vent le portera.

 

 

[ De la même auteure ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Patrice César

 

Patrice César se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : patricecesar@hotmail.ca

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Dans l'ombre du peuple des nuages, roman d'aventure,
Patrice César, Fondation littéraire Fleur de Lys


Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

Commande en ligne

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE
Partout dans le monde
PDF

7.00$ CAD

 

Livraison en pièce jointe à un courriel dans les 48 heures

 

 

 

 

[ Exemplaire numérique ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 418-903-5148

Télécopieur : 418-903-5178

Courriel : contact@manuscritdepot.com

 

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.