Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

L'auteur de «Le monde du livre et ses coulisses» à l'émission Enquête de Radio-Canada

 

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys a collaboré à l'édition du 10 mars 2016 de l'émission ENQUÊTE de la télévision de RADIO-CANADA dans le cadre d'un dossier sur l'édition sous le thème «Le côté sombre du livre québécois» (lire l'article). Serge-André Guay, président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys a accordé une entrevue à la journaliste Sylvie Fournier de l'émission ENQUÊTE l'été dernier à Lévis. Cliquez ici pour visionner ce reportage.

 

Site web de l’émission : http://ici.radio-canada.ca/tele/Enquete/2015-2016

La version numérique de ce livre est gratuite

 

Le monde québécois du livre

et ses coulisses

 

Guide pratique et critique

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, Canada, 2016, 478 pages.
Format 6 X 9 pouces, reliure allemande

 

ISBN 978-2-89612-487-9

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

 

Exemplaire numérique : Gratuit (PDF)

Couvertures

Présentation et Sommaire

Communiqués de presse

Extrait

Au sujet de l'auteur

Communiquer avec l'auteur

Commander votre exemplaire

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique,

Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique,

Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Ce livre se présente d’abord comme un guide-conseil pour les nouveaux auteurs, les auteurs et les écrivains professionnels. Il traite de tous les types d’édition (édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur, autoédition, édition participative et édition en ligne). Il vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à l’avenir votre manuscrit. Il vous informe sur les pièges à éviter à chaque étape.

 

Ce livre se veut aussi un essai critique sur le nouveau et l’ancien monde du livre. Il vous aidera à situer votre projet dans le contexte particulier de l’évolution du monde traditionnel de l’édition et de la révolution technologique à l’origine d’un tout nouveau monde du livre.

 

Enfin, ce livre dresse un portrait de l’Internet et du web littéraire québécois et canadien-français. Il traite aussi du poids de notre culture sur le web avec une attention particulière au livre et votre livre. Il vous introduit au projet APPUI-LIVRES, un quotidien et une agence de presse web dédiés au livre.

 

Au besoin, l’auteur témoigne de son expérience à titre de président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire québécois sans but lucratif sur le web avec impression papier et numérique à la demande.

 

 

 

 

APPRÉCIATION

 

HERVE FISCHER

Serge-André Guay a publié cet ouvrage, accessible en ligne (*), pour les auteurs en quête d’un éditeur et pour nous faire connaître à tous les coulisses de l’industrie du livre, selon l’expérience qu’il en a accumulé au fil des ans au Québec. Créateur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, il a acquis une expertise exceptionnelle et travaillé avec passion au développement de l’édition de livres numériques. Nous sommes au milieu du gué dans ce domaine. Le livre numérique plafonne, il est  vrai, selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (**), qui vient de publier son rapport pour l’année 2015: 502 600 livres numériques vendus, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2014; mais une augmentation du chiffre d’affaires de 3,4%, soit 7,4 M$, pour un prix moyen par exemplaire de 14,74%.


Il faut recommander la lecture de ce livre, extrêmement lucide et bien informé. Le gouvernement et en particulier la SODEC y trouveront une somme d’analyses  qui pourraient guider leurs réflexions au moment où le débat n’est pas encore conclu sur la politique du prix unique du livre, numérique ou pas, et où on nous annonce une grande réforme de la politique culturelle du Québec. Un pays qui ne soutient pas efficacement la lecture, donc l’industrie du livre, par l’innovation, surtout si sa culture est minoritaire dans le vaste continent nord-américain, n’a que l’avenir de ses voisins.

(*)https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2016/02/22/mon-testament-publie-je-me-retire-de-la-vie-publique/
(**)http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/livre/vente/index.html

Source : Observatoire International du Numérique (Hervé Fischer)

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 

Communiqué de presse # 1

 

Communiqué de presse # 2

 

Communiqué de presse # 3

 

Communiqué de presse (Vigile Québec)

 

 

 

REVUE DE PRESSE

 


Parution du guide «Le monde québécois du livre et ses coulisses» de Serge-André Guay

 

Soumis par mediameriquat le 12 février 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITES WEB DÉDIÉS

 

https://mondedulivreblog.wordpress.com/

 

http://lemondedulivreetsescoulisses.blogspot.ca/

 

Page Facebook dédiée

 

 


SOMMAIRE

Avant-propos – L’objectif de ce livre

Préface par Pierre Bonin

Introduction – Le plaisir de lire et… d’écrire

PARTIE I – CONSEILS AUX NOUVEAUX AUTEURS

(et aux écrivains professionnels)

Chapitre 1 L’édition de votre manuscrit

Chapitre 2 ISBN, Code à barres, CIP et Dépôt légal

Chapitre 3 Droits d’auteur

Chapitre 4 Les parties d’un livre

Chapitre 5 Mise en page – Éviter les horreurs

Chapitre 6 Décider de l’édition de votre manuscrit

Chapitre 7 À la recherche de lecteurs

Chapitre 8 Un auteur actif dans le milieu du livre

PARTIE II – LE NOUVEAU MONDE DU LIVRE

Chapitre 9 Une aventure révolutionnaire

Chapitre 10 La nouvelle économie du livre

Chapitre 11 De l’édition à la contre-édition

Chapitre 12 Le Peuple en écriture

Chapitre 13 Le nouveau monde du livre au Québec

PARTIE III – L’ANCIEN MONDE DU LIVRE

(ou l’industrie traditionnelle du livre)

Chapitre 14 L’industrie québécoise du livre et la Loi du livre

Chapitre 15 Un loi exclusive plutôt qu’inclusive

Chapitre 16 L’Ancien monde du livre vu par le trou de la serrure

PARTIE IV – UN PROJET EMBALLANT: APPUI-LIVRES

Chapitre 17 L’Internet et le web littéraire québécois et canadien-français

Chapitre 18 Le poids de la culture québécoise sur le web

Chapitre 19 Un quotidien web et une agence de presse du livre

CONCLUSION – La promotion du lecteur et de son expérience pour convaincre de nouveaux lecteurs

ANNEXE I – Le contrat d’édition

ANNEXE II – Liste et coordonnées des Conseils régionaux de la culture.



 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

 

Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique,

Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

PRÉFACE

Voilà maintenant près de dix années que je m’intéresse davantage au merveilleux monde du livre grâce au travail admirable réalisé par Serge-André Guay, président de la Fondation littéraire Fleur de Lys. En effet, par la consultation sur une base hebdomadaire de son magazine d’actualités sur son site internet, j’ai pu, à l’instar de milliers de lecteurs, m’informer sur les changements importants survenus au sein de l’industrie du livre.

Surtout depuis le début de ce siècle, l’édition du livre subit une profonde transformation. Le livre en format papier se retrouve maintenant dans le monde virtuel où son contenu est diffusé via des livres électroniques, des tablettes et des téléphones mobiles. Malgré toutes ces innovations technologiques, connaissons-nous vraiment tous les rouages du fonctionnement de cette industrie?

Dans un langage simple et accessible, Serge-André Guay, cet éditeur pionnier de l’édition numérique au Québec, vient de pondre un essai qui fait le point sur tous les aspects de ce merveilleux monde de l’édition traditionnelle et numérique. Il s’agit d’un ouvrage essentiel qui saura intéresser les lecteurs tout comme les auteurs en devenir qui rêvent de voir publier leur premier manuscrit. Ce livre se révèle une véritable mine d’informations mises à jour et de conseils destinés aux auteurs pour s’initier et comprendre comment fonctionne l’industrie du livre. L’ouvrage comporte aussi une dimension critique face au fonctionnement de cette industrie et propose des avenues de solutions originales.

Ayant eu le plaisir de lire en primeur la première version de ce livre, je dois avouer, en toute modestie avoir encore appris lors de la lecture de certains chapitres. Ce qui confirme que le contenu de l’ouvrage est très actuel et se veut le plus complet en regard du portrait esquissé de cette industrie de l’édition, tant traditionnelle que numérique, et du monde du livre en général.

Je suis particulièrement heureux de m’associer à cette initiative de Serge-André Guay, car je fais partie de cette cohorte d’auteurs qu’il désigne affectueusement sous le vocable du Peuple en écriture. Je suis un retraité pour qui l’écriture est un loisir et je ne recherche pas la notoriété tant par l’entremise des médias traditionnels ou des réseaux sociaux du monde virtuel. J’ai offert gratuitement en ligne mes romans. J’ai ainsi rejoint des milliers de lecteurs et un certain nombre d’entre eux m’ont contacté au fil des ans pour émettre des commentaires et des opinions. En ce qui me concerne, l’expérience d’être lu et commenté m’apporte plus de satisfaction que les redevances reçues. Je n’ai jamais écrit dans la perspective de faire de l’argent, mais pour le plaisir de raconter et d’être lu. Je suis heureux d’avoir atteint les objectifs que je m’étais fixés au moment de quitter le monde du travail. Je demeure convaincu que beaucoup d’autres auteurs de la Fondation partagent mon point de vue à ce propos.

Les éditeurs de l’industrie traditionnelle ne publient que 10% des manuscrits soumis à leur attention. Ils visent la rentabilité commerciale et privilégient des auteurs avec un certain potentiel de vente ou encore déjà notoirement connus dans un certain do¬maine, sans oublier les écrivains reconnus par leurs pairs et le public lecteur. En définitive, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Quant à tous ceux qui ne répondent pas à ces critères, oubliez ce mode de publication et visez d’abord l’autoédition ou l’édition à compte d’auteur. Il y a de plus en plus d’opportunités qui existent avec des maisons d’édition en ligne où vous pourrez davantage rejoindre votre public. La qualité de votre manuscrit par la maîtrise de la langue écrite et l’originalité de votre sujet charmera sans doute vos lecteurs, espérant ainsi ne serait-ce que couvrir vos frais d’édition. Toutefois, il faut demeurer vigilant et faire les bons choix avant de conclure toute transaction.

Sachez enfin qu’une infime minorité d’auteurs, tous domaines confondus, tant chez nous qu’à l’étranger, peut se vanter de pouvoir vivre de son talent. Quand on sait que le taux de redevances du droit d’auteur n’excède pas, en règle générale, 10% du prix du livre vendu. Dans ce sens, le livre que vous lisez en ce moment sera pour l’auteur en devenir un auxiliaire indispensable dans sa prise de décision éclairée pour concrétiser sa démarche d’être édité.

Je ne me suis jamais bercé d’illusions, car mon premier roman historique, malgré la qualité du récit, présentait un sujet éloigné de notre lectorat québécois. Il ne suscitait pas l’intérêt des comités de lecture des éditeurs traditionnels de chez nous selon les commentaires écrits justifiant poliment leur refus de publier mon manuscrit.

Ainsi, je me suis tourné vers l’édition en ligne et j’ai transmis mon manuscrit à la Fondation littéraire Fleur de Lys. J’ai reçu un accueil favorable au point d’écrire deux autres récits qui ont également été publiés par cette maison d’édition en ligne. Je suis toujours en publication active sur le site internet et je maintiens ma relation d’affaires avec cet éditeur. Il représente à mes yeux le Don Quichotte qui se bat contre les privilégiés de l’industrie québécoise de l’édition largement subventionnée par l’État. Il ne faut pas oublier que la Fondation repose sur du bénévolat et ne bénéficie pas des largesses de notre gouvernement, lui permettant ainsi de conserver un esprit critique.

En guise de conclusion, je profite de cette occasion pour remercier Serge-André de m’avoir accompagné dans ce processus complexe de l’édition de mes livres. Je lui souhaite aussi tout le succès que mérite cet ouvrage, car je crois qu’il s’avère essentiel dans le contexte actuel de l’édition au Québec. Il apporte un nouvel éclairage indispensable sur les enjeux stratégiques de cette industrie à la croisée des chemins.

Pierre Bonin
Auteur de romans historiques



 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

 

Serge-André Guay

 

 

 

Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est né à Lévis (Québec, Canada) en 1957. De formation autodidacte et travailleur autonome depuis 25 ans, il a tout d'abord été animateur, commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef au service de différents médias québécois et ontariens.

Puis, son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le milieu scolaire. Ensuite, à titre de consultant, l'utilité de ses plans d'action en communication et en marketing est vite appréciée.

Depuis 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche marketing, soit l'étude des motivations d'achat des consommateurs, axée sur l'évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des services, nouveaux et améliorés.

Pour ce faire, il retient la méthode et l'approche indirecte proposées par le chercheur américain Louis Cheskin, à qui il accorde le titre de premier scientifique du marketing.

Depuis, il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de plus d'une centaine d'études des motivations d'achat pour différents manufacturiers et distributeurs canadiens.

Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences percutantes. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du caractère scientifique du marketing sous le titre “Science & Marketing ”, Prédire le potentiel commercial des biens et des services”. À ses yeux, le marketing doit renouveler son efficacité sur des bases scientifiques rigoureuses.

Il n'hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un « penseur-entrepreneur », à la fois fonceur et analytique.

En 2000, il écrit un essai de gouvernance personnel sous le titre J’aime penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison.

 

 

DU MÊME AUTEUR

 

LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Comment motiver les consommateurs à l'achat

Tout ce que vous n'apprendrez jamais à l'université

Essai sur les travaux du chercheur américain Louis Cheskin,

pionnier des études des motivations des consommateurs

Fondation littéraire Fleur de Lys, 486 pages, 2007

 

Science & Marketing

Études - Comment prédire le succès commercial des biens et des services

La compagnie d'enquête de motivation, 288 pages, 1997-2000

 

LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT
Comment motiver les Québécois à voter pour ou contre l'indépendance du Québec

Analyse et point de vue strictement marketing

Essai d'après les travaux du chercheur américain Louis Cheskin,

pionnier des études des motivations des consommateurs

Fondation littéraire Fleur de Lys, 386 pages, 2004

 

LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT
J'aime penser

Comment prendre plaisir à penser dans un monde

où tout un chacun se donne raison

Essai et témoignage de gouvernance personnelle

Fondation littéraire Fleur de Lys, 430 pages, 2004

 

NUMÉRIQUE GRATUIT

La belle aventure de LS Radio

Historiographie - Antenne - La revue québécoise des communications

Ministère des communications du Québec, 1980

 

Lueur de solitude

Recueil de poésie

Société des poètes canadiens français et Collège de Lévis, 1973

 

La conscience aux heures de pointe

Recueil de poésie

Société des poètes canadiens français et Collège de Lévis, 1974

 

Infusion

Revue de poésie

Société des poètes canadiens français et Collège de Lévis, 1975

 

Serge-André Guay a signé également de nombreux articles et de nombreuses chroniques dans les médias écrits et électroniques et il a animé plus de 500 conférences sur divers sujets dont le marketing et les médias.

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Serge-André Guay

 

Serge-André Guay se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

 

Adresse de correspondance électronique : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE (Papier ou numérique)

 

Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique,

Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire numérique ou votre exemplaire papier du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

 

Faites votre choix :

 

Exemplaire papier - Commande en ligne avec le service PayPal - Livraison par la poste régulière

 

Exemplaire papier - Commande par chèque par la poste régulière - Livraison par la poste régulière

 

Exemplaire numérique - Commande en ligne - Livraison en pièce jointe à votre adresse de courriel


Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

EXEMPLAIRE PAPIER

PAIEMENT EN LIGNE

Carte de crédit ou transfert bancaire avec le service PayPal

 

PAIEMENT EN DEVISE CANADIENNE UNIQUEMENT

CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

 

24.95$ CANADIENS

 

Tout inclus

 

Livraison : 21 jours ouvrables

 

 

 

24.95$ CANADIENS + Frais de poste
 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

 

 

EXEMPLAIRE PAPIER
Commande postale

UNIQUEMENT POUR LES EXEMPLAIRES PAPIER

PAIEMENT EN DEVISE CANADIENNE UNIQUEMENT

CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

1. Indiquez sur un papier

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

 

2. Complétez votre chèque payable à l'ordre de :
 
Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

 

3. Précisez le montant sur le chèque
 
Exemplaire papier

24.95$ canadiens
 

Tout inclus
 

Livraison : 21 jours ouvrables

 

4. Adressez-le tout à :
 
Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,
Lévis, Québec,
Canada.
G6V 1A8

 

 

24.95$ CANADIENS + Frais de poste

 

Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :


renee-fournier@bell.net

 

 

 

 

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Cliquez sur le logo PDF ci-dessous pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8   Téléphone : 418-903-5148

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu
des autres sites auxquels elle pourrait se référer.