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Manuel d’éthique, manuel scolaire, Vinh De en collaboration avec Jonathan Roy,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Manuel d’éthique Manuel scolaire
 

VINH DE en collaboration avec Jonathan Roy

 

Manuel scolaire,
Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, avril 2010, 404 pages.
 

ISBN 978-2-89612-333-9

 

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PRÉSENTATION

Manuel d’éthique, manuel scolaire, Vinh De en collaboration avec Jonathan Roy, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Comment agir moralement? Comment vivre pour bien vivre? C’est pour répondre à ces questions fondamentales que se sont construites les théories éthiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours.


On peut regrouper ces théories en deux groupes définis chacun par l’adoption et l’érection d’une valeur particulière au rang d’un principe suprême de la moralité. Dans le premier, se retrouvent celles qui tiennent le Bonheur – soit individuel soit collectif – pour la valeur suprême : l’eudémonisme grec, l’éthique rationnel ou égoïste, l’utilitarisme, et l’éthique bouddhiste. Les éthiques du second groupe, qui subordonnent toute valeur au respect de la Dignité, comprennent la morale du devoir de Kant, l’éthique de Hans Jonas, celle de John Rawls et l’éthique des droits.


Dans cet ouvrage, la deuxième partie est consacrée à l’étude des éthiques du Bonheur, la troisième, à l’analyse des éthiques de la Dignité.


L’histoire de la pensée éthique n’est pas seulement celle des éthiques normatives (c’est-à-dire les éthiques qui nous définissent les règles du bien-faire et du bien-vivre); elle est encore celle des théories qui dénient à la morale et à toute éthique normative toute prétention à la valeur absolue, à l’universalité et à la vérité. Il ne nous semble pas injustifié de faire un examen de ces conceptions négatrices. La dernière partie de cet ouvrage est donc consacrée à l’étude des conceptions de Marx-Engels et de Nietzsche qui, en dépit de leurs différences, professent le même déni de la morale du point de vue idéologique. On étudiera également le relativisme éthique ainsi que l’émotivisme d’Ayer dans lesquels on retrouve un déni de la morale d’un point de vue épistémologique.


Cet ouvrage se veut un manuel, c’est-à-dire un instrument de travail, de là, l’effort de la part des auteurs pour réaliser la clarté dans les exposés par un langage simple, par le choix des textes d’auteurs, l’établissement d’un glossaire, des exercices et par la présentation des modèles de dissertation éthique.

 

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TABLE DES MATIÈRES

Manuel d’éthique, manuel scolaire, Vinh De en collaboration avec Jonathan Roy, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

AVANT-PROPOS 9
 

PREMIÈRE PARTIE ─ DE LA MORALE À L’ÉTHIQUE 11
 

Chapitre 1 ─ Réalité morale et questionnement éthique 13
 

Réalité morale 13
 

Règles et conduite humaine 13
 

Les différentes morales 15
 

Questionnement éthique 17
 

Les règles morales existantes ne sont pas nécessairement valables 18
 

1. Les règles de droit 18
 

2. Les morales religieuses 19
 

3. Les déontologies 19
 

4. Les indications de sa conscience 20
 

La contradiction des jugements moraux 21
 

Les conflits de devoirs 22
 

Les nouveaux problèmes 23
 

Problèmes posés par l'évolution sociale 23
 

Problèmes posés par le progrès scientifique et technique 24
 

Le champ de l’éthique 27
 

L'éthique normative 28
 

La métaéthique 28
 

L'éthique appliquée 30
 

► Questions 33
 

Textes d’auteurs 35
 

I. Eric Weil, Morale. 35
 

II. Peter Singer, Questions d’éthique pratique. 38
 

DEUXIÈME PARTIE ─ ÉTHIQUES DU BONHEUR 43
 

Chapitre 2 ─ Les eudémonismes grecs 45
 

L’éthique stoïcienne 47
 

Le principe fondamental 48
 

Les passions et les opinions 52
 

Le jugement droit 54
 

Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous 56
 

L’art de vivre et la morale 59
 

Remarques critiques 63
 

L’éthique d’Épicure 67
 

Nature et bonheur 67
 

Les obstacles au bonheur 70
 

Comment parvenir au bonheur ? 71
 

La « thérapeutique des craintes » 71
 

La classification des désirs 75
 

Remarques critiques 78
 

L’éthique d’Aristote 81
 

La conception anthropologique d'Aristote 82
 

Le bien moral selon Aristote 85
 

Les conditions du bonheur 88
 

Les biens extérieurs 88
 

Les vertus 89
 

Éthique et politique 92
 

L'équité 96
 

► Questions 99
 

Textes d’auteurs 101
 

I. L’art de vivre, Les stoïciens et Épicure. 101
 

II. Aristote, Éthique à Nicomaque. 109
 

Chapitre 3 ─ L’éthique bouddhiste 115
 

Les quatre Nobles Vérités 116
 

Première Noble Vérité 116
 

Deuxième Noble Vérité 117
 

Troisième Noble Vérité 120
 

Quatrième Noble Vérité 121
 

Remarques critiques 122
 

► Questions 125
 

Textes d’auteurs 127
 

I. Les religions d’Asie, Hindouisme, bouddhisme et taoïsme. 127
 

II. Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur,. 131

 

Chapitre 4 ─ L’égoïsme éthique ou rationnel 133
 

L'égoïsme rationnel 134
 

L'argument de l'égoïsme psychologique 135
 

Les arguments d'Ayn Rand : 136
 

Argument du choix de la vie 136
 

Argument des implications négatives de l'altruisme 137
 

Réfutation de l'égoïsme éthique 139
 

Critique des arguments de l'égoïsme éthique 140
 

Critique du principe de l'égoïsme éthique 142
 

► Questions 145
 

Textes d’auteurs 147
 

I. Rand, Ayn, La vertu d’égoïsme. 147
 

Chapitre 5 ─ L’éthique utilitariste 151
 

L'anthropologie utilitariste 151
 

L'éthique utilitariste 153
 

Le principe d'utilité 153
 

L'arithmétique des plaisirs 156
 

La qualité des plaisirs selon J.S.Mill 157
 

Examen critique de l'utilitarisme 158
 

Les mérites 158
 

Objections à l'utilitarisme 159
 

L'utilitarisme de l'acte et l'utilitarisme de la règle 161
 

À propos du bonheur général 163
 

► Questions 169
 

Textes d’auteurs 171
 

I. Mill, John Stuart, L’utilitarisme. 171
 

TROISIÈME PARTIE ─ ÉTHIQUES DE LA DIGNITÉ 177
 

Chapitre 6 ─ La morale de Kant 179
 

La théorie de la bonne volonté 180
 

La loi morale ou le principe suprême de la moralité 182
 

Le respect de la loi 182
 

Nature de la loi morale 183
 

Rationalité de la loi morale 186
 

L’impératif catégorique et ses formules 187
 

Examen critique 191
 

La morale kantienne ne permet pas de résoudre les conflits de devoir. 193
 

La morale kantienne, par sa logique, conduit à justifier les actes manifestement immoraux. 194
 

La morale kantienne présuppose une anthropologie contestable 196
 

► Questions 199
 

Textes d’auteurs 201
 

I. Kant, Critique de la raison pratique. 201
 

II. Kant, Fondement de la métaphysique des mœurs. 203
 

III. Kant, Théorie et pratique 208
 

IV. Bergson, Henri, Les deux sources de la morale et de la religion 209
 

Chapitre 7 ─ L'éthique des droits 211
 

Qu’est-ce qu’un droit ? 212
 

Les trois sortes de droit 213
 

Quel est l’Homme des Droits de l’Homme ? 214
 

L’homme des droits, une abstraction 214
 

L’homme des droits, le capitaliste 216
 

L’homme des droits, l’Occidental ou l’homme de la civilisation chrétienne 217
 

Critique 218
 

Pourquoi les droits ? 221
 

Droits et violence 221
 

Droits et dignité humaine 224
 

Éthique et politique des droits 226
 

► Questions 231
 

Textes d’auteurs 233
 

I. Hersch, Jeanne dans R. Klibansky (éd.) La philosophie en Europe. 233
 

II. Ignatieff, Michael, « Droits de l’homme : la crise de la cinquantaine ». 239


III. Kriegel, Blandine, Cours de philosophie politique. 241
 

IV. Lochak, Danièle, Les droits de l’homme 256
 

Chapitre 8 ─ L’éthique de Hans Jonas 259
 

La critique de l’éthique traditionnelle 260
 

Caractéristiques du monde moderne 262
 

L’éthique de la responsabilité 265
 

Le fondement métaphysique de l’éthique de la responsabilité 266
 

► Questions 271
 

Textes d’auteurs 273
 

I. Jonas, Hans, « Technologie et responsabilité ». 273

Chapitre 9 ─ La théorie de la justice de John Rawls 279
 

Critiques de l’utilitarisme 279
 

La position originelle 282
 

Les principes de justice 284
 

Application 287
 

► Questions 289
 

Textes d’auteurs 291
 

I. Rawls, John, Théorie de la justice. 291
 

QUATRIÈME PARTIE ─ LE DÉNI DE LA MORALE 297
 

Introduction 299
 

Chapitre 10 ─ Le déni idéologique 303
 

Thrasymaque (Platon) 303
 

Karl Marx (1818-1883) 304
 

La morale est un produit historique ; elle n’est pas
naturelle, car toute morale est une morale de classe. 305
 

Toute morale dominante est la morale de la classe économiquement dominante 306
 

La morale a une double fonction : mystification et consolidation du pouvoir économiquement dominant. 306
 

La morale prolétarienne ou Morale et Politique 307
 

Nietzsche (1844-1900) 308
 

Les prétentions de la morale selon Nietzsche 308
 

Les présupposés de la morale 309
 

La critique nietzschéenne 310
 

Critique des prétentions 310
 

Critique des présupposés 312
 

Critique du présupposé anti-naturaliste 313
 

Critique externe ou critique des idées morales 314
 

Remarques critiques 318
 

Textes d’auteurs 321
 

I. Garaudy, Roger, Qu’est-ce que la morale marxiste ?. 321
 

II. Nietzsche, Crépuscule des idoles 322
 

Chapitre 11 ─ Le déni épistémologique 325
 

Le ralativisme moral 325
 

Remarques critiques 327
 

Critique du principe du relativisme 329
 

L’émotivisme 331
 

De Moore à Ayer 334
 

Le positivisme logique d’Ayer 335
 

L’émotivisme 337
 

Critiques : L’émotivisme d’Ayer fait face à plusieurs objections 338
 

► Questions 340
 

Textes d’auteurs 342
 

I. Anne Fagot-Largeault, ‘Les problèmes du relativisme moral’,. 342
 

II. Ayer, A.J., Langage, vérité et logique, 345
 

GLOSSAIRE 348

DISSERTATIONS MODÈLES 360
 

Sur la méthode de dissertation en éthique 360
 

Introduction 360
 

Développement 361
 

Conclusion 361
 

DISSERTATION MODÈLE (1) 362
 

Sujet 362
 

Introduction 362
 

Première réponse 362
 

Deuxième réponse 364
 

Position personnelle 365
 

Conclusion 365
 

DISSERTATION MODÈLE (2) 368
 

Sujet 368
 

Introduction 368
 

Première théorie 369
 

Deuxième théorie 370
 

Position personnelle 371
 

Conclusion 372
 

DISSERTATION MODÈLE (3) 374
 

Sujet 374
 

Introduction 374
 

Conclusion 376
 

BIBLIOGRAPHIE 378
 

Textes utilisés 378
 

* * *
 

Au sujet de l’auteur et de son collaborateur 382
 

Communiquer avec l’auteur et son collaborateur 384
 

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EXTRAIT

Manuel d’éthique, manuel scolaire, Vinh De en collaboration avec Jonathan Roy, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Avant-propos

 

En voulant présenter un manuel d’éthique, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :


─ Produire un instrument de travail utile aux étudiants par l’utilisation d’un langage clair, simple, par l’adjonction à chaque chapitre d’une série de questions de compréhension, de développement, d’un glossaire, et la présentation en annexe des modèles de dissertation éthique.


─ Regrouper les différentes théories éthiques normatives autour de l’une des deux catégories : Bonheur et Dignité, dépendamment de l’accent mis sur l’une ou l’autre de ces valeurs.


Il va de soi que notre ouvrage ne prétend pas présenter toutes les théories normatives ainsi que les théories non normatives. Nous avons choisi d’étudier outre les théories classiques incontournables (l’éthique d’Aristote, la morale de Kant…) des théories que bon nombre de personnes pratiquent dans la vie courante telles que l’hédonisme, l’égoïsme rationnel, etc. De plus, il nous a semblé indispensable de faire connaître l’éthique des droits (telle qu’elle est impliquée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme) du fait qu’elle a inspiré – mais non façonné intégralement – les Constitutions des pays modernes tout en étant l’objet de critiques de certains régimes et doctrines politiques.


Nous estimons que notre manuel d’éthique souffrirait d’une grave lacune si nous n’y incluons pas un exposé des théories négatrices de la morale. Aussi, le lecteur trouvera dans notre ouvrage une partie consacrée aux théories des marxistes, de Nietzsche, à l’émotivisme d’Ayer et au relativisme éthique.


C’est en vue de ces objectifs que nous avons donné à notre ouvrage une division en quatre parties. La première est destinée à la description de la réalité morale et au surgissement du questionnement éthique.


La deuxième partie est consacrée à l’étude des éthiques du bonheur : l’eudémonisme grec, la morale d’Épicure, celle des stoïciens, l’utilitarisme, l’égoïsme rationnel et l’éthique bouddhiste.


Dans une troisième partie, nous étudions les théories que nous appelons éthiques de la dignité. C’est dans cette partie qu’après avoir parlé de la morale de Kant nous présentons l’éthique des droits, l’éthique de la responsabilité de Hans Jonas et la théorie de la justice de John Rawls.


La quatrième partie est consacrée à l’étude critique du déni de la morale du point de vue idéologique (le marxisme, la position de Nietzsche) et du point de vue épistémologique (le positivisme logique, le relativisme).


À la fin de chaque chapitre, on retrouvera des textes d’auteurs et des exercices.
 

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BIOGRAPHIES

 

Vinh De, auteur

 

Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa (Thèse : « L’anthropologie de Jean-Jacques Rousseau», 1985), Vinh De a enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans à l’Université de Moncton, à la Faculté Saint-Jean (University of Alberta), à l’Université d’Ottawa, au CEGEP et à l’université de Trois-Rivières. Il a publié des articles sur l’anthropologie, la pensée politique de Rousseau et sur l’éthique appliquée, en particulier sur l’éthique de l’environnement dans Philosophiques, Philosopher, Dialogue, Horizons philosophiques.


Il est l’auteur de :
Le problème de l’homme chez Jean-Jacques Rousseau, Presses de l’Université du Québec, 1991. (Pour la publication de cet ouvrage, l’auteur a reçu une subvention de la Fédération canadienne des études humaines)


Co-auteur de :
L’être humain, thèmes et conceptions, ERPI, 2000 et de Considérations actuelles, CEGEP de Trois-Rivières, 1995.


Traducteur de (avec la collaboration de L. Samson) : Joseph R. Des Jardins,
Environmental Ethics, sous le titre : Éthique de l’environnement, P.U.Q., 1995.

 

 

Jonathan Roy, collaborateur

 

Jonathan Roy est détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire portait sur la philosophie politique de l’Internationale Situationniste. Il est présentement professeur de philosophie au cégep de Trois-Rivières.

 

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COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

Vinh De

 

Vinh De se fera un grand plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.
 

Voici son adresse électronique : bmqcgat@yahoo.ca

 

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