Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

  

Vous êtes dans la section ACTUALITÉ de notre magazine en ligne - section DOSSIERS

Article mis en ligne le 19 octobre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS

PARTIE 1 Un service professionnel abordable et fiable
PARTIE 2 Une mise en page professionnelle et les parties d'un livre
PARTIE 3 La page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre
PARTIE 4 "Publier un livre" ou "Éditer un livre"
PARTIE 5 Ne cédez pas vos droits d'auteur sur votre œuvre à votre éditeur

 

  

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS
PUBLIER UN LIVRE

PARTIE 2

 

Une mise en page professionnelle

et les parties d'un livre

 

 

Ne laissez personne transformer

votre rêve d’être publié en cauchemar

 

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l'absence récurrente de qualité.»

 

Serge-André Guay, président éditeur,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Lorsque l'auteur ne trouve pas ou ne souhaite pas se référer à un éditeur traditionnel expérimenté, il se tourne vers des services alternatifs (autoédition, édition à compte d'auteur ou simple service d'impression). Malheureusement, plusieurs auteurs voient ainsi leur rêve d'être publié devenir un véritable cauchemar parce qu'il ne possède pas toute l'expérience requise pour apprécier à sa juste valeur les services alternatifs qui lui sont offerts. En fait, le rêve d'être publié a fait naître toute une industrie de services alternatifs où les véritables professionnels du livre se font TRÈS rares. Dans cet article nous abordons deux aspects essentiels à la production professionnelle d'un livre : la mise en page et les parties de votre livre.

 

 

UNE MISE EN PAGE PROFESSIONNELLE

 

La mise en page offerte par les services alternatifs d'édition et/ou de publication de livres est très souvent pitoyable : absence d'entête de page, marge insuffisante, page bourrée de texte, multiplication des traits d'union, numéros de page trop près du texte ou du bas de la page.

 

 

© 2012 Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Entête de page

 

Dans l'exemple ci-dessus, on voit une page de gauche, c'est-à-dire, une page paire (numéro). Il s'agit de la page 60 du livre LES FILS DU FEU ET AUTRES ESSAIS. L'entête des pages paires doit toujours être consacrée au titre du livre et se positionner sur la marge extérieure du livre, c'est-à-dire la marge à gauche de la page. L'entête des pages impaires doit toujours être consacré au titre du chapitre et se positionner également sur la marge extérieure du livre, c'est-à-dire la marge à droite de la page. L'entête de page ne doit pas être positionné trop près du texte et trop près du haut de la page. Il faut éviter de nuire à la lecture par un entête de page trop près du texte.

 

 

Les numéros de page

 

À l'instar des entêtes de page, les numéros de page se retrouvent souvent trop près du texte ou du bas de la page. Il est important de ne pas positionner les numéros de page trop près du bas de la page parce que l'œil sera entraîné en dehors du livre lors de la recherche d'une page en particulier. Et dans ce cas, la simple recherche d'une page exigera du lecteur une concentration plus élevée pour demeurer sur le bas de la page.

 

 

Le positionnement des numéros de pages

 

Certaines personnes préfèrent positionner les numéros de page au centre du pied de page. Dans ce cas, l'entête de page doit également être centrée dans le haut de page.

 

D'autres personnes placent le numéro de page avec le titre dans l'entête de page, ce qui n'est pas recommandé parce cela cela vient surcharger le haut de la page.

 

 

Les marges extérieures

 

Il n'y a rien de plus désagréable pour le lecteur que d'avoir à déplacer sa main à la lecture d'une page d'un livre parce que ses doigts cachent une partie du texte en raison d'une marge insuffisante. Les marges extérieures doivent permettre de tenir de livre sans cacher une partie du texte avec doigts.

 

 

Les marges de reliures

 

Les marges de reliures doivent est suffisante pour ne pas forcer l'ouverture du livre à plat pour en faire une lecture agréable.

 

 

Le blanc fait lire

 

Un livre, ce n'est pas un journal d'actualité quotidienne. Il faut le mentionner parce que certaines personnes tentent de réduire les marges des pages d'un livre de façon à bourrer la page de texte, comme cela est la coutume dans les quotidiens. Or, le blanc fait lire. Autrement dit, plus la mise en page d'un livre est aérée, plus elle incite à la lecture et plus cette dernière est aisée pour l'œil. C'est une question de lisibilité. Plus une page est bourrée de texte, plus l'œil se fatigue rapidement à la lecture du livre. L'objectif de la mise en page d'un livre n'est donc pas de bourrer les pages de texte pour en réduire au maximum le nombre de pages. L'objectif est plutôt de maintenir le maximum de lisibilité en misant sur le fait que le blanc faire lire et rend la lecture agréable.

 

 

Les traits d'union

 

Dans le texte d'un livre, il faut limiter au maximum la présence de traits d'union. Il n'est donc pas recommandé d'activer la "Coupure de mots automatique" dans le logiciel de traitement de texte ou de mise en page. De préférence, la répartition des mots sur une ligne de texte se fondera plutôt sur un ajustement du crénage (espacement entre les caractères d'un mot) et de la chasse (largeur des caractères). Il ne faut pas abuser de tels ajustements pour maintenir une excellente lisibilité. Des mots ou des caractères trop condensés ou trop étendus sur une ligne de texte ne donnent pas une bonne impression et peuvent briser le rythme de la lecture.

 

 

Aspect visuel de la (mise en) page

 

Lors de la mise en page, il faut éviter les "cheminées". Elles se définissent en ces mots : "En typographie, blanc disgracieux résultant de l'alignement vertical hasardeux d'espaces, dans une colonne de texte. Également appelée lézarde ou rivière" (source).

 

Voir l'exemple ci-dessous.

 

Source : Jeff Dahl, Travail personnel, 19 mars 2008

Image modifiée par la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Wikipédia propose cette définition et ces corrections : " En imprimerie, une lézarde est un effet de ligne blanche, plus ou moins droite, oblique ou brisée, occasionné par la superposition fortuite d’espaces inter-mots. Ce défaut apparaît fréquemment avec les polices à chasse fixe, mais il peut se produire dans tous les cas. Il appartient au typographe ou au compositeur du texte, quelle que soit la technique utilisée, de remédier à cet effet visuel désagréable en modifiant l’espacement des mots, les approches, ou tout autre moyen possible. On rencontre parfois le terme de rivière dans le même sens, d’après l’anglais river (en:River (typography))." Source

 

 

Évitez l'improvisation

 

Plusieurs personnes, notamment mais pas exclusivement, des infographistes, s'improvisent spécialistes de la mise en page de livre. Ils ne connaissent pas les règles à suivre et les erreurs typographiques à éviter propres au livre. Tout auteur a droit à une mise en page professionnelle de son livre. Il lui suffit de recourir à des services professionnels, ce qui n'est pas plus dispendieux pour autant, comme le prouve la Fondation littéraire Fleur de Lus dans son offre de services. Que les exemplaires de votre livre soient réservés à un usage personnel auprès de votre famille et de vos amis ou qu'ils soient destinés au grand public ou à un public spécialisé, une mise en page professionnelle mettra davantage en valeur votre œuvre et votre travail de rédaction.

 

 

 

* * *

 

 

 

LES PARTIES D'UN LIVRE

 

Quant à produire un livre, aussi bien le faire convenablement, c'est-à-dire avec tout le professionnalisme utile pour faire bonne impression auprès de vos lecteurs. L'auteur y parviendra, entre autres, en exigeant l'ajout de toutes les parties reconnues au livre.

 

La première (recto) et la deuxième (verso) de couverture (ou couverture) doivent être suivies d'une ou deux pages de garde (des pages blanches recto-verso), d'une page de faux-titre où se retrouve uniquement le titre du livre et, à l'occasion, l'illustration en couverture, d'une page de grand titre dont le contenu textuel est similaire à celui de la première de couverture (nom de l'auteur, titre du livre, sous-titre du livre, genre littéraire et identification de l'éditeur) et d'une page dédiée aux mentions des droits d'auteur et du dépôt légal. À la fin du livre, avant les troisième (recto) et quatrième (verso) de couverture, on retrouvera l'achevé d'imprimer où seront spécifiés la date de l'impression du livre, le ou les noms et les coordonnées des firmes responsables de l'édition, de la composition et de l'impression.

 

Voir illustration ci-dessous.

 

 

© 2012 Fondation littéraire Fleur de Lys

 

EN COMPLÉMENT À CE TEXTE

► À voir aussi sur notre site

Section ÉDITION de notre site

► À voir aussi sur notre site

Mise en page (conseils pour les experts)

► Document à télécharger

Orthotypographie (Volume I et II)

► Document à télécharger

Exemple de mise en page d'un livre par nous (PDF)

► À voir sur Internet

Les pages d'un livre (Wikipédia)

► Commentaires - Questions

contact@manuscritdepot.com

► Lire la suite de dossier

La page web offerte aux auteurs
pour publiciser et vendre leur livre

► Autres dossiers

Tous nos dossiers

 

 

▼Notre publicité▼

NOTRE OFFRE - FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS

 

OPTION # 1

L'édition d'exemplaires papier et numériques pour la vente partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 10 exemplaires papier).

Contribution de l’auteur : 650.00$

OPTION # 2

L'édition d'exemplaires numériques pour la vente partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 1 exemplaire numérique).

Contribution de l’auteur : 250.00$

OPTION # 3

L'édition numérique pour la distribution gratuite partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 1 exemplaire numérique).

Contribution de l’auteur : 150.00$

 

L’option d’édition # 1 comprend tous les services suivants : la mise en page; l'attribution d'un numéro ISBN (gratuit); la conception des couvertures; 10 exemplaires papier (frais de livraison inclus) que vous pouvez vendre pour financer une partie de votre don; une page personnelle d'auteur sur notre site (avec des liens vers la section «Obtenir un exemplaire», un résumé et un extrait de votre livre, une présentation et une photographie de l'auteur, et le cas échéant, un lien vers votre site Internet personnel et/ou votre blogue); l'intégration de votre livre à notre catalogue (Recherche par auteur, Recherche par genre, Recherche par titre); l'ajout de votre livre dans la section Nouveautés; une liste de sites Internet où vous pourrez annoncer gratuitement votre livre avec un lien vers votre page personnelle d'auteur sur notre site; le dépôt légal à Archives et Bibliothèque nationale du Québec et à Archives et Bibliothèque nationale du Canada; de l'aide pour la rédaction d'un communiqué de presse annonçant la publication de votre livre, communiqué que vous pourrez envoyer aux médias et que nous ajouterons sur votre page personnelle d'auteur; un soutien technique et des conseils si vous organisez un lancement de votre livre et/ou si vous participez à un salon du livre ou autres événements littéraires.

 

La liste des services des options 2 et 3 est similaire à l’option 1, à la différence que l’auteur n’a pas droit à des exemplaires papier puisqu’il s’agit d’éditions numériques.

 

Notre contrat d’édition vous permet de conserver vos droits d’auteur. Vous nous accordez une licence d’édition pour une période de deux ans, renouvelable sans frais. Et si vous trouvez un éditeur traditionnel prêt à publier votre œuvre et à la distribuer en librairies traditionnelles, vous pouvez alors rompre votre contrat avec nous sans aucun préjudice.

 

 

Consultez notre site Internet pour savoir comment nous soumettre votre manuscrit

 

Comment nous soumettre votre manuscrit

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Édition  ]

 

 

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS

PUBLIER UN LIVRE

PARTIE 1 Un service professionnel abordable et fiable
PARTIE 2 Une mise en page professionnelle et les parties d'un livre
PARTIE 3 La page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre
PARTIE 4 "Publier un livre" ou "Éditer un livre"
PARTIE 5 Ne cédez pas vos droits d'auteur sur votre œuvre à votre éditeur

  

Vous êtes dans la section ACTUALITÉ de notre magazine en ligne - section DOSSIERS

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualités

 

MENU DE LA SECTION ACTUALITÉ

Abonnez-vous à notre fil des nouvelles

Accueil

Dossiers

L'édition en ligne

Veille

Archives

Revue de presse

 

Article mis en ligne le 19 octobre 2012

[ Retour à la page d'accueil de notre magazine ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.