Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

 

Vous êtes dans la section ACTUALITÉ de notre magazine en ligne - section DOSSIERS

Article mis en ligne le 3 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS

PARTIE 1 Un service professionnel abordable et fiable
PARTIE 2 Une mise en page professionnelle et les parties d'un livre
PARTIE 3 La page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre
PARTIE 4 "Publier un livre" ou "Éditer un livre"
PARTIE 5 Ne cédez pas vos droits d'auteur sur votre œuvre à votre éditeur

 

  

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS
PUBLIER UN LIVRE

PARTIE 3

 

La page web offerte aux auteurs

pour publiciser et vendre leur livre

 

 

Ne laissez personne transformer

votre rêve d’être publié en cauchemar

 

«J’ai vu des gens payer 2 000$, 5 000$ et même plus de 10 000$ pour être publiés. Tous ces montants demeurent trop élevés sans compter l'absence récurrente de qualité.»

 

Serge-André Guay, président éditeur,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Dans cette troisième partie de notre dossier, nous abordons la question de la page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre.

 

Plusieurs services alternatifs à l'édition traditionnelle offrent à l'auteur de consacrer à son livre une page web sur leur site Internet. Malheureusement, on dénombre plusieurs amateurs dans le domaine de la programmation de site et de page web.

 

L'objectif de cette page web est de permettre au livre et à son auteur de sortir parmi les premiers résultats fournis par les différents moteurs de recherche (ex.: Google).

 

Lorsqu'un moteur de recherche relève la page web de votre livre, il lit son "code source". On peut voir une partie du "code source" d'une page web ci-dessous.

 

 

© 2012 Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Dans le cas démontré dans ci-dessus, le "code source" est écrit dans le langage de programmation HTML, abrégé de Hypertext Markup Language. Un auteur n'a pas besoin de connaître ce type de programmation pour vérifier si la page web dédiée à son livre est correctement programmée. Pour les intéressés, voici la définition de ce type de programmation.

 

DÉFINITION - HTML

 

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML). Source

 

Dans notre exemple ci-dessus, retenons les trois éléments coloriés en rouge: le titre donné à la page web (<title>), les mots clés associés au contenu de la page web ("keywords") et la description de la page web ("description").

 

 

LE TITRE

 

Le titre (<title>) inscrit dans la programmation de la page web apparaîtra dans le haut du navigateur Internet :

 

Exemple d'affichage du titre dans le navigateur Internet Explorer

 

 

Exemple d'affiche du titre dans le navigateur Mozilla Firefox

 

 

Habituellement, les amateurs et les professionnels n'oublient pas la balise du titre dans la programmation d'une page web.

 

 

LES MOTS CLÉS

 

À mon humble avis, les mots clés ont une importance capitale pour les moteurs de recherche, quoique plusieurs experts et amateurs discutent de leur utilités réels, notamment avec le moteur de recherche Google. Personnellement, la balise des mots clés est présente sur les pages de notre site Internet et elle contribue certainement au succès du référencement de nos livres et de nos auteurs. Au prix où se vendent certains mots clés chez Google, il serait surprenant qu'ils ne servent à rien.

 

Les mots clés programmés dans une page de notre site Internet dédiée à un livre et son auteur reflètent le contenu de cette page: le titre du livre, le nom de l'auteur, le genre littéraire, le sujet de son livre,...

 

Dans le cas de la page dédiée au premier roman historique de l'auteur Pierre Bonin, la balise des mots clés se présent comme suit (notez que les mots clés ne doivent pas être séparés par un espace après la virgule):

 

<meta name="keywords" content="Pierre Bonin,Le trésor du Rif,légion étrangère,légionnaire,histoire militaire,guerre,la guerre oubliée,France,Maroc,les captifs de Rissani,roman historique,roman,premier roman,fondation littéraire fleur de lys">


Sur la page Internet de l'imprimeur libraire du livre LE PETIT GUIDE DE L'ÉDITION de Dominique Girard, le propriétaire du site utilise la balise des mots clés, non pas pour l'auteur et son livre, mais uniquement pour le référencement de ses propres services :
 

<meta name="KEYWORDS" content=" publication à la demande,faire son votre propre livre,auto-publication,faire un livre photo,éditeur à la demande,auto-éditeur,auto-édition,impression de livres,imprimeur de livres,impression à la demande,impression à la demande,publication d'e-books,livre photo,des livres de qualité,publier son propre livre,l'édition chez soi,publier soi-même,livre,livres,livres de mariage,livres d'or,livres de cuisine,livres de photographie "/>


 

LA DESCRIPTION

 

La balise "DESCRIPTION" «est prise en compte par Google mais uniquement pour l'affichage des résultats», selon Olivier Duffez du site Internet webrankinfo.com, une référence dans le domaine. Monsieur Duffez souligne que cette balise n'influe pas sur le référencement de la page par Google. En revanche, il conclut : «ça vaut le coup de rédiger un bon message qui donne envie à l'internaute de cliquer. Intégrez des arguments marketing, commerciaux et adressez-vous directement à lui».

 

Chaque page de notre site comprend une balise "DESCRIPTION". Dans le cas de la page dédiée au premier roman historique de l'auteur Pierre Bonin, la balise "DESCRIPTION" se lit comme suit:

 

<meta name="description" content="LIVRE: Le trésor du Rif, Pierre Bonin, roman historique, Fondation littéraire Fleur de Lys. Lire un extrait sur notre site."


Cette balise donne le résultat suivant sur Google :

 

 

 

 

LE CONTENU DE LA PAGE WEB

 

Un grand nombre de librairies en ligne sur Internet limitent passablement l'information disponible au sujet de leurs livres. La page du site Internet d'une librairie en ligne dédiée à un livre se doit de comprendre, non seulement les coordonnées du livre, mais aussi les images des couvertures, la présentation du livre, un extrait du livre et, selon le cas, la table des matières du livre et la revue de presse traitant du livre, suivis d'une présentation de l'auteur (incluant une photographie de ce dernier), de ses coordonnées, notamment son adresse de courrier électronique, pour permettre aux lecteurs de communiquer avec lui et, selon le cas, de sa bibliographie. Aussi, on devra retrouver une section consacrée à l'achat du livre. Le tout sera accompagné d'un lien de partage de la page sur les réseaux sociaux, notamment, Facebook.

 

© 2012 Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

DES MOTS QUI COMPTENT

 

Les moteurs de recherche relèvent les mots présents sur la page web. Il est donc très important que l'extrait du livre ne soit pas une reproduction en image de certaines pages du livre puisque le texte dans une image n'est pas relevé.

 

Les moteurs recherchent portent aussi une attention spéciale aux mots et expressions répétés sur la page web. On ne parle pas ici des articles (le, la, les, un, une, des, du, de l'), de verbe répété (est, sont,...) et autres mais des mots spécifiques à la page web tel que le titre du livre, le nom de l'auteur,...

  

 

EN COMPLÉMENT À CE TEXTE

► À voir aussi sur notre site

Section ÉDITION de notre site

► À voir aussi sur notre site

Exemple d'une page dédié à un auteur sur notre site

► À voir sur Internet

Qu'est-ce que le HTML (Hypertext Markup Language) ?

► Commentaires - Questions

contact@manuscritdepot.com

► Lire la suite de dossier

"Publier un livre" ou "Éditer un livre"

► Autres dossiers

Tous nos dossiers

       

  

▼Notre publicité▼

NOTRE OFFRE - FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS

 

OPTION # 1

L'édition d'exemplaires papier et numériques pour la vente partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 10 exemplaires papier).

Contribution de l’auteur : 650.00$

OPTION # 2

L'édition d'exemplaires numériques pour la vente partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 1 exemplaire numérique).

Contribution de l’auteur : 250.00$

OPTION # 3

L'édition numérique pour la distribution gratuite partout dans le monde via notre site Internet (inclut la mise en page et 1 exemplaire numérique).

Contribution de l’auteur : 150.00$

 

L’option d’édition # 1 comprend tous les services suivants : la mise en page; l'attribution d'un numéro ISBN (gratuit); la conception des couvertures; 10 exemplaires papier (frais de livraison inclus) que vous pouvez vendre pour financer une partie de votre don; une page personnelle d'auteur sur notre site (avec des liens vers la section «Obtenir un exemplaire», un résumé et un extrait de votre livre, une présentation et une photographie de l'auteur, et le cas échéant, un lien vers votre site Internet personnel et/ou votre blogue); l'intégration de votre livre à notre catalogue (Recherche par auteur, Recherche par genre, Recherche par titre); l'ajout de votre livre dans la section Nouveautés; une liste de sites Internet où vous pourrez annoncer gratuitement votre livre avec un lien vers votre page personnelle d'auteur sur notre site; le dépôt légal à Archives et Bibliothèque nationale du Québec et à Archives et Bibliothèque nationale du Canada; de l'aide pour la rédaction d'un communiqué de presse annonçant la publication de votre livre, communiqué que vous pourrez envoyer aux médias et que nous ajouterons sur votre page personnelle d'auteur; un soutien technique et des conseils si vous organisez un lancement de votre livre et/ou si vous participez à un salon du livre ou autres événements littéraires.

 

La liste des services des options 2 et 3 est similaire à l’option 1, à la différence que l’auteur n’a pas droit à des exemplaires papier puisqu’il s’agit d’éditions numériques.

 

Notre contrat d’édition vous permet de conserver vos droits d’auteur. Vous nous accordez une licence d’édition pour une période de deux ans, renouvelable sans frais. Et si vous trouvez un éditeur traditionnel prêt à publier votre œuvre et à la distribuer en librairies traditionnelles, vous pouvez alors rompre votre contrat avec nous sans aucun préjudice.

 

 

Consultez notre site Internet pour savoir comment nous soumettre votre manuscrit

 

Comment nous soumettre votre manuscrit

 

  

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS

PUBLIER UN LIVRE

PARTIE 1 Un service professionnel abordable et fiable
PARTIE 2 Une mise en page professionnelle et les parties d'un livre
PARTIE 3 La page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre
PARTIE 4 "Publier un livre" ou "Éditer un livre"
PARTIE 5 Ne cédez pas vos droits d'auteur sur votre œuvre à votre éditeur

  

Vous êtes dans la section ACTUALITÉ de notre magazine en ligne - section DOSSIERS

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualités

 

MENU DE LA SECTION ACTUALITÉ

Abonnez-vous à notre fil des nouvelles

Accueil

Dossiers

L'édition en ligne

Veille

Archives

Revue de presse

 

Article mis en ligne le 3 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil de notre magazine ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.