Accueil  |  Auteurs  |  Titres  |  Genres  |  Livres gratuits  |  Nouveaux titres  |  Recherche  |  Nous joindre

 

Nos auteurs vous parlent

de leurs passions

Entrevue avec Patrick Simon
25 Juillet 2005

 

Travailler à la paix,
sur le terrain et sur papier
 

Aujourd’hui, nous rencontrons Patrick Simon, l’auteur d’Itinéraire d’un Pacifiste dans les Balkans, un essai politique, donc, de 317 pages.

 

Parcours – « J'ai commencé l'écriture poétique à l'âge de 15 ans et peu à peu, j'ai été attiré par tout ce qui touche aux rapports humain; ce qui m'a conduit à titre professionnel vers le travail d'éducateur et dans la vie à participer au soutien aux enfants victimes de guerre comme en Bosnie. Et dans les rapports humains, j'ai aussi écrit sur le ressenti de ceux-ci face aux violences, aux intolérances et dans les jeux amoureux. Ainsi, sur la douzaine de livres publiés en Europe ou au Québec, le fil conducteur est le rapport entre les humains.

 

Écriture – « L'écriture au départ m'a permis de sortir mes émotions et la poésie était le meilleur moyen de le faire car son écriture le permet. C'est aussi une forme d'écriture qui permet de donner au désir ses lettres de noblesse. Puis peu à peu, le roman ou l'essai m'ont permis d'approfondir les choses.

 

Contexte – « Mon dernier livre, Itinéraire d'un pacifiste dans les Balkans, publié à la Fondation littéraire Fleur de Lys retranscrit le cheminement concret de mes activités au sein d'une ONG qui œuvrait pendant les guerres balkaniques en soutien aux sociétés civiles de ces pays qui travaillaient à rétablir le dialogue et la paix. Il constitue également ma contribution à la réflexion sur la nécessaire culture de la paix à développer.

 

Inspiration – « Contrairement à mes livres de fiction, je suis venu rapporter là différentes réalités que bien des Européens n'ont pas vu arriver : les épurations ethniques au cœur de l'Europe, ou encore les risques de glissement progressif vers l'intolérance ou vers l'indifférence ; ce qui représente les deux aspects d'une même situation dangereuse pour l'avenir humain.

 

 

Problématique – « Je dirai qu'à travers cet essai sur l'itinéraire d'un pacifiste en Europe, je vais chercher les sources de conflits et les tentatives d'y remédier, en m’appuyant sur la culture de la paix, sur la philosophie humaniste et sur la nécessité de ne pas rester indifférent à ce qui se passe dans le monde ; que ce soit ici ou ailleurs.

 

Centres d'intérêt – « Je m'intéresse beaucoup à l'art et en particulier à la peinture et à la sculpture. Mais aussi je suis ouvert sur tous les univers musicaux, qu'ils soient de ma génération ou pas, qu'ils soient de mon continent ou pas.

 

Lectures – « Je lis le Journal de Marie Duguay, une femme poétesse québécoise qui est malheureusement morte avant la trentaine. Ce qui m'intéresse dans ce livre, ce sont ses réflexions sur l'écriture poétique et sur le sens de la vie. Ce qui continue de m'intriguer d’ailleurs...

 

Projets d’avenir – « J'ai décidé depuis le 21 juillet de reprendre un personnage de mon premier roman paru en 1994 et que bien du monde trouvait intéressant de développer... Alors après plus de 10 ans, je m'y suis décidé.

 

À mes lecteurs – « J'aimerai leur dire que mon écriture passe de la sensation à l'émotion et de l'émotion aux sentiments... Que ce soit dans mes trois romans ou mes autres livres... Et plus je regarde le monde aller, plus je comprends le sens de la phrase : "la femme est l’avenir de l'homme". »

 

 

 

* * *

 

 

Merci, Patrick pour toutes ces réponses, et bonne continuation.

 

 

 

Page personnelle de l'auteur

 

 

 

 

 

 

Nos auteurs en entrevue

Fondation littéraire Fleur de Lys

Liste des entrevues

 

© 2005 Fondation littéraire Fleur de Lys inc., organisme sans but lucratif.