-

 

--

Un article à notre sujet dans

Le Journal de Montréal

Mention de la fondation à

Tout le monde en parle

TVA

parle de nous

Nouvelles du jour

2

Une recherche = Un don à la fondation

2

Accueil

Maison d'édition

Librairie

Bibliothèque

Auteurs

Titres

Genres

Nouveautés

Contact

Nous

-

Page personnelle de l'auteur Irénée Boivin

La rencontre des sept

Essai, 174 pages,

Fondation littéraire Fleur de Lys, 2007

6 X 9 pouces ou 15 X 23 centimètres

ISBN 2-89612-209-5

Résumé

Extrait

Auteur

[ Retour ]

 

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

 

-

 

  Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

L’auteur traduit sa pensée dans les dialogues de 7 personnages qu’il fait intervenir : un littérateur, une philosophe, un astrophysicien, un agriculteur, un prêtre, une députée et un psychiatre. Il les invite à se pencher sur divers sujets dans des échanges qui vont au-delà de l’éclairage de leur profession respective pour atteindre la préoccupation de l’Humanité qui les porte dans l’espace-temps de leur vie, de leur milieu, de leur planète et de l’Univers.

Tout en ayant recours à la méthode analytique ou philosophique, il choisit un ton de discussion où l’irénisme, la répartie et le sens de l’humour se côtoient. Il n’a qu’une préoccupation : livrer une vision holistique sur des sujets aussi divers que la vie, la génétique, la politique, l’éducation, la langue, la religion, le bonheur, le suicide assisté, l’euthanasie, l’ordre mondial, la paix, la mondialisation, la richesse et la pauvreté, la démocratie.


 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

Dans un salon funéraire, Clément, littérateur, rencontre à tout hasard Damien, agriculteur, un ami de collège qu’il n’a pas revu depuis plus de quarante ans. Damien lui présente André, curé de la place. Après quelques échanges avec ce dernier, Clément mûrit un plan de rencontres de discussion sur divers sujets.

« Sais-tu ce qui me manque le plus? Ce sont ces discussions que tenait notre groupe des sept et dont la devise était : « Dépasser la valeur du silence, ou se taire ».

En Méthode, les sept avaient trouvé une formule de rendez-vous de discussion bien spéciale. Leurs échanges portaient sur des sujets que suscitaient les maîtres ou qu'apportaient le contenu des matières scolaires ainsi que l'actualité. […] Cette formule leur permettait de préciser leur pensée, de dépasser le flou d’une pensée mal articulée. »

À son retour à l’Université où tous trois enseignent, Clément fait part à Gisèle, philosophe, et à Robert, astrophysicien, de son plan de rencontres de discussion sur divers sujets. Ils conviennent d’en tenir une première et de se réunir dans une semaine pour aborder le sujet du Rôle de l’Homme dans l’Univers.

« On sait que l’enfant qui naît de la fusion du génome de la femme et du génome de l’homme est un nouvel être unique qui profite, en toute liberté de hasard, de la diversité génétique inscrit dans les gènes du patrimoine humain transmis par les deux parents. L'enfant qui naîtrait par clonage ne participerait pas à cette liberté mais partagerait avec son vieux jumeau les propriétés de ses gènes déjà à l’œuvre dans son corps, dont celles de la dégénérescence.

- Une affaire en or pour les psychiatres. Imagine un seul instant, Gisèle, que je sois ton père, et, Robert, que tu sois mon clone.

- Pauvre de moi, s’exclame Robert!

- Tu serais, Robert, à la fois mon fils et mon frère jumeau, le frère et l’oncle de Gisèle.

- N’en ajoute pas tant. Je serais déjà un monstre par le seul fait d’être ton clone. Sous le couvert de la plaisanterie, nous soulevons ici un grave problème non seulement d’identité mais aussi d’assujettissement. »

Clément partage un souper chez lui avec Damien et André. Ils abordent le sujet de la religion.

« Ne trouvez-vous pas que l'Église catholique, par la réflexion ou par la force des événements, est en train de se départir, dans son rôle, de tout ce qui est stérilisant au profit du message d'amour universel de Jésus, demande André? […]L'activité spirituelle, poursuit Damien, que Jésus a déclenchée a imprégné diverses parties de la planète, de même que l’a fait celle d'autres maîtres, tels que Confucius, Bouddha ou Mahomet. Et que dire de tous ces philosophes, écrivains, théologiens, scientifiques, gouvernants ou simples citoyens du monde qui ont aussi permis d'alimenter la pensée et d’influencer le comportement des peuples de la Terre? La spiritualité intrinsèque de chaque être humain peut très bien s'abreuver à ces diverses sources, sans distinction de provenance.

Autant dire que la religion catholique et toutes les autres sont en train de faire place à une religion planétaire au lieu de se limiter à la doctrine de l'une d'elles en particulier, de faire observer André. »

À la demande de Clément, Damien a organisé une rencontre avec Diane, députée. Les sujets de discussion portent sur le Politique.

« Mais vous n’êtes pas le Politique, madame la politicienne. Vous ne faites que l’incarner avec nous deux, table Clément. Le Politique habite chaque citoyen désireux de prendre en main sa condition d’être humain vivant en synergie non seulement avec ses semblables mais aussi avec tous les autres êtres vivants ou les substances énergétiques que produit notre planète en osmose avec tout le reste de l’Univers. Il est au dessus de tout ce qui peut diviser ou exclure, de toute idéologie philosophique, religieuse, totalitaire ou partisane, de l’intérêt égoïste ou de la collusion avec des groupes d’intérêt. Le Politique ne s’accommode pas de demi-mesure. »

Clément a réussi à convaincre Michel, psychiatre et psychanalyste, d’entamer avec lui une discussion sur divers sujets apparentés à l’harmonie intérieure, dont celui du bonheur, avant de passer à ceux du suicide assisté et de l’euthanasie devant le désespoir ou la difficulté de vivre.

« Le bonheur est le reflet de l’harmonie intérieure. L’harmonie intérieure emprunte à la sagesse véhiculée par l’Humanité et elle fait appel, nous le disions, à la liberté personnelle de l’homme de se construire, à cette liberté originale à la recherche sans cesse renouvelée d’un accord entre la réalisation de soi et la conformité à l’Ordre et à la Vérité inscrits dans l’Univers. On pourrait être tenté de substituer à cette vérité les mensonges de l’égoïsme, de l’ignorance, du stimulant, du dérivatif d’une croyance ou du simulacre d’une sagesse.

J’espère que le bon vin que nous sommes en train de déguster ne fait pas partie de ces mensonges.

La recherche de la vérité s’accommode aussi des plaisirs qui l’accompagnent, monsieur le penseur. Notre corps n’est pas qu’esprit. Il est animé par toutes sortes d’impératifs émotionnels qui ne demandent qu’à être assouvis. Mais beaucoup de nos émotions participent du mensonge. Il ne tient qu’à nous de les contrôler ou de les dépasser pour mieux nous réaliser. Cette tâche relève de l’esprit.

- Merci pour la consultation, monsieur le psychiatre.

- Elle te vaudra le coût de la bouteille de vin. Il faut bien que tu payes pour ton petit mensonge, lui réplique Michel avec une pointe d’humour. »

Après avoir accepté les règles de discussion, Clément, Gisèle, Robert et Michel tentent d’établir un diagnostic sur ce que l’Humanité est aujourd’hui dans ses forces et ses faiblesses afin de déceler l’orientation qu’elle est susceptible de prendre. On retient alors cinq sujets pour analyser l’état de l’Humanité qui se joue aujourd’hui chez les hommes : l’ordre mondial, la paix mondiale, la mondialisation, la richesse face à la pauvreté, la démocratie.

« Même si la guerre légitime peut apporter la paix, il en va autrement de la politique militaire répressive comme cela se passe au Moyen-Orient. Un conflit sans issue qui depuis plus de cinquante ans hante notre conscience d’occidental soutenant une nation contre une autre pour la déposséder et l’assujettir d’une façon qui rappelle la colonisation de jadis. Un conflit qui, d’un côté, sème la haine, entretient l’ignorance et suscite la honte, et qui, de l’autre, sème l’indignation, suscite la haine et engendre des gestes de désespoir. Un conflit qui d’un côté ou  de l’autre met en péril des vies et la tranquillité de vie et empêche de voir en l’autre un semblable. Un conflit qui amène l’escalade où le tire-pois et le canon s’affrontent, où l’humiliation fait face à l’arrogance et où une région devient le théâtre représentatif de deux mondes, oriental et occidental, qui s’affrontent dans le refus de compréhension mutuelle ou le refus de reconnaissance de l’autre. Et nous, nous acceptons cet état de chose quand nous refusons d’agir. »

Clément désire sceller les liens qui se sont établis à l’occasion des diverses rencontres qu’il a eues au cours des deux derniers mois. La rencontre des sept va le lui permettre. Mais il tient à laisser à chacun un message.

Message à l’astrophysicien : « Pourra-t-on continuer à détériorer notre Planète en l’éventrant pour en extraire son énergie fossile et l’utiliser à outrance, en la vidant de son eau potable, en épuisant ses réserves de pêche maritime et en détruisant ses forêts de façon éhontée? Pourra-t-on continuer à développer sans frein les ressources de la Planète, sans respect de celle-ci et de ses habitants, sans tenir compte des dommages irréversibles qu’on lui fait subir, dont celui de son réchauffement qui ne cesse d’augmenter et de provoquer des catastrophes qui ne font que commencer?

Comment arriver à mobiliser la sagesse que recèle notre Humanité, comment mobiliser tous les peuples de la Terre à se conformer aux règles de la Nature qui, même si elle leur permet de faire en accéléré ce qu’elle a entrepris depuis toujours, restera dotée de la Force universelle qui la sous-tend et se chargera de rétablir l’Ordre, même au prix de l’Humanité? »

 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 
Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

Le petit d’homme qui est venu au monde était déjà riche des gènes exclusifs au patrimoine commun de l’Humanité transmis par ses parents. Mais il lui fallait la culture humaine pour exploiter sa prédisposition génétique à la cognition humaine. Sans quoi il aurait été condamné à demeurer un primate.

 

Il est redevable de l’éducation première au sein du foyer familial. Il y a appris à naître à l’Humanité. Il a continué à apprendre des autres, de l’école à l’université, du milieu familial au milieu social, de l’intérieur du pays à l’étranger. Il s’est nourri de la culture qui lui était offerte et des leçons de vie qui allaient lui permettre de se personnaliser : souci d’aller au bout de ses questions, discipline du corps et de l’esprit, curiosité face à l’Univers et à l’Humanité, ouverture aux cultures par le truchement des langues, de la littérature, des religions, de la musique et des voyages.

 

Qui s’y frotte, s’y pique. L’université lui a appris à apprendre. Avant l’exercice de ses tâches professionnelles, et tout au cours de celui-ci, il s’est armé de quelques diplômes au niveau de la Maîtrise ou de la Licence pour le besoin des différentes causes. En autodidacte qu’il est devenu, il a étendu ses champs d’intérêt dans des domaines aussi différents que la géopolitique, la psychanalyse, l’astrophysique, l’évolution de la Terre et de tout ce qui s’y trouve.

 

Qui enseigne apprend deux fois. Fort de l’enseignement de la philosophie, il allait diversifier ses expériences de travail dans la formation, la rédaction de cours et l’administration au sein d’un Centre de formation et de perfectionnement pour cadres et fonctionnaires.

 

Maintenant à la retraite, il fouille ses notes personnelles d’écriture pour les organiser en recueils homogènes.

 

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

Irénée Boivin se fera un grand plaisir de lire

et de répondre personnellement à vos courriels.

 

Voici son adresse électronique :

 

contact[@]manuscritdepot.com

 

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie  Irénée Boivin  La rencontre des sept  Philosophie 

Commander

un exemplaire

Papier

Numérique (fichier PDF)

 

Commander

un exemplaire papier

La qualité de nos exemplaires papier imprimés à la demande

Commande du Canada

Commande d'ailleurs

dans le monde

 

Exemplaire papier

Commande du Canada

LIVRAISON DE SURFACE

Délais de 30 jours maximum

24.95$ canadiens / exemplaire
Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables pour le Canada
(dollars canadiens uniquement)

Mode de paiement

Cliquez sur votre choix

Paiement par chèque personnel envoyé par la poste régulière

Paiement en ligne par carte crédit avec le service PayPal

 

Exemplaire papier

Commande du Canada

Paiement par chèque personnel envoyé par la poste régulière

1. Indiquez sur un papier :

Le titre du livre et le nom de l'auteur

Votre nom (prénom et nom de famille)

Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone
 

2. Complétez votre chèque payable à l'ordre de :

Fondation littéraire Fleur de Lys
 
3. Précisez le montant sur le chèque:

24.95$ canadiens (Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables)
(paiement en dollars canadiens uniquement)
 
4. Adressez-le tout à :

Fondation littéraire
Fleur de Lys,
31, rue St-Joseph,
Lévis, Québec.
Canada.
G6V 1A8
 
5. Livraison

À la réception de votre paiement, nous vous enverrons votre exemplaire par la poste. Votre exemplaire sera protégé par un plastique et posté dans une enveloppe capitonnée.

LIVRAISON DE SURFACE
Délais de 30 jours maximum
 

 

Exemplaire papier

Commande du Canada

Paiement en ligne

par carte crédit

avec le service PayPal

Cliquez sur le bouton ci-dessous

 

N'oubliez pas d'indiquer

le titre de ce livre

 

 

Livraison

À la réception de votre paiement, nous vous enverrons votre exemplaire par la poste. Votre exemplaire sera protégé par un plastique et posté dans une enveloppe capitonnée. Vous recevrez votre exemplaire dans un délai de 30 jours maximum.

Pour une livraison plus rapide, il faut en assumer les frais. Prière de communiquer avec votre librairie, Renée Fournier, à l'adresse suivante :
 
r-fournier[@]videotron.ca
(copiez cette adresse et supprimez les parenthèses)
 

LIVRAISON DE SURFACE

Délais de 30 jours maximum

 

24.95$ canadiens / exemplaire
Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables pour le Canada
(dollars canadiens uniquement)

 

Exemplaire papier

Ailleurs dans le monde

24.95$ canadiens / exemplaire

+ Frais de poste
Paiement en dollars canadiens uniquement

Pour toute demande d'exemplaire papier provenant
de l'extérieur du Canada et connaître les frais de poste à ajouter prière communiquer avec Renée Fournier, librairie,
à l'adresse ci-dessous.

r-fournier[@]videotron.ca
(copiez cette adresse et supprimez les parenthèses)
 

 

Commander un exemplaire numérique

Partout dans le monde

Voir un exemplaire numérique

 

Pour voir cet exemplaire, vous avez besoin du logiciel gratuit Adobe Reader, 7.0 Cliquez sur le logotype ci-dessous pour télécharger ce logiciel.

 

 

Qu'est-ce qu'un exemplaire numérique ?

 

Commander un exemplaire numérique

Partout dans le monde

7.00$ canadiens / exemplaire
Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables pour le Canada
(dollars canadiens uniquement)

Mode de paiement

Cliquez sur votre choix

Paiement par chèque personnel envoyé par la poste régulière

Paiement en ligne par carte crédit avec le service PayPal

 

Exemplaire numérique

Partout dans le monde

Paiement par chèque personnel envoyé par la poste régulière

1. Indiquez sur un papier :

Le titre du livre et le nom de l'auteur

Votre nom (prénom et nom de famille)

Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone
 

2. Complétez votre chèque payable à l'ordre de :

Fondation littéraire Fleur de Lys
 
3. Précisez le montant sur le chèque:

7.00$ canadiens (Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables)
(paiement en dollars canadiens uniquement)
 
4. Adressez-le tout à :

Fondation littéraire
Fleur de Lys,
31, rue St-Joseph,
Lévis, Québec.
Canada.
G6V 1A8
 
5. Livraison

À la réception de votre paiement, nous vous enverrons votre exemplaire par la poste. Votre exemplaire sera protégé par un plastique et posté dans une enveloppe capitonnée.

LIVRAISON DE SURFACE
Délais de 30 jours maximum
 

 

Exemplaire numérique

Partout dans le monde

Paiement en ligne

par carte crédit

avec le service PayPal

Cliquez sur le bouton ci-dessous

 

N'oubliez pas d'indiquer

le titre de ce livre

 

 

Livraison

Votre exemplaire numérique sera envoyé en pièce jointe à un courriel suivant l'adresse indiquée dans le rapport de paiement du service PayPal.

 

Délai de livraison :

48 heures

 

 

Important : Nouveau mode de financement - Effectuez vos recherches sur Google à partir de notre site

 

-

 

 

 

  © 2003-2007 Fondation littéraire Fleur de Lys inc., organisme à but non lucratif.

   favicon.ico